26.06.2020

7 erreurs à ne pas commettre quand on apprend une langue

erreurs à éviter quand on apprend une langue

Vous souhaitez débuter l’apprentissage d’une langue étrangère bientôt ? Quelle excellente idée ! Cependant, ne foncez pas tête baissée. Voici les 7 erreurs les plus commises à éviter absolument si vous souhaitez apprendre de manière efficace. 

 

Ne pas savoir pourquoi on apprend cette langue

Cela peut paraitre évident, mais vous devez garder en tête ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’apprentissage de cette nouvelle langue. Cette raison doit être votre leitmotiv au quotidien. C’est elle qui vous aidera à rester motivé en cas de coup de mou.

 

Trop de théorie, pas assez de pratique

Vous le savez, l’apprentissage d’une nouvelle langue ne se fait pas seulement en lisant des bouquins et en apprenant des listes de vocabulaire par cœur. Cette pratique théorique, bien qu’essentielle à un bon apprentissage, doit être complétée par une pratique régulière de la langue choisie, que vous soyez débutant ou plus expérimenté. Prenez la parole en classe de langues, trouvez un binôme avec qui discuter, voyagez dans un pays étranger : bref, entrainez-vous en conditions réelles !

 

Être irrégulier

Comme tout apprentissage, celui d’une nouvelle langue étrangère nécessite de la régularité pour être efficace. Mettez en place une routine qui vous convient pour rester motivé sur la durée. Pour être régulier, prendre des cours dans une école de langue est une excellente idée car elle permet d’instaurer un rythme d’apprentissage. Vous pouvez par exemple prévoir une semaine type pendant laquelle vous pratiquez la langue pendant 2h avec un professeur, vous discutez pendant environ 1h avec un natif sur une appli en ligne, vous écoutez un podcast et vous regardez un épisode d’une série en VO. Le plus important, c’est d’avoir une routine assez ambitieuse mais pas surréaliste afin de tenir sur le long terme sans se démotiver.

 

Ne pas se donner d’objectif

Voilà un conseil qui est valable pour tous les projets que vous entreprenez dans la vie. Avoir un ou des objectifs clairs, mesurables et atteignables est essentiel pour ne pas se décourager et pouvoir mesurer sa progression au fil des semaines. Fixez-vous des objectifs à court terme (exemple : « réussir à se présenter de façon fluide d’ici la fin du mois » ou « connaitre la liste des verbes irréguliers ») et à moyen terme (exemple : « passer un examen » ou « partir seul à l’étranger »).

 

Être impatient

Quand on souhaite acquérir une nouvelle compétence, il n’est pas rare de montrer preuve d’impatience. Malheureusement, apprendre une nouvelle langue ne se fait pas en quelques semaines. Le risque, c’est de commencer par des exercices qui ne sont pas encore à votre portée, et d’abandonner par manque de résultats concrets. Alors prenez votre mal en patience, l’apprentissage doit rester un moment de plaisir avant tout, et les efforts réguliers finissent toujours par payer.

 

Vouloir faire trop bien

Si vous apprenez une nouvelle langue, vous ferez inévitablement des erreurs. Vous vous tromperez, vous n’avancerez pas aussi rapidement que vous l’espériez, vous vous arracherez les cheveux sur certaines règles de conjugaison… et c’est tout à fait normal ! Ne cherchez pas à être trop perfectionniste. Avancez à votre rythme et notez sur un carnet les étapes que vous parvenez à franchir à la fin de chaque semaine. Cela vous aidera à garder une motivation au top !

 

Avoir peur de parler

La pratique orale de la langue est indispensable à votre apprentissage. Mais pour certains d’entre vous, parler dans une langue étrangère devant d’autres personnes peut représenter un blocage. Nous vous conseillons de lire notre dernier article « Comment vaincre sa peur de parler anglais ? », qui vous donnera plein d’astuces pour gagner en aisance !

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour débuter votre apprentissage d’une langue étrangère en toute sérénité ! On en discute ?