30.08.2021

8 formations originales pour utiliser intelligemment votre CPF

apprendre une langue avec le cpf

Le CPF, ou Compte Personnel de Formation, remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis 2015. Il vous permet de financer vos formations dès lors que celles-ci sont reconnues par une certification en fin de cursus. Longtemps comptabilisé en heures, le CPF est monétisé depuis 2019. Vous disposez donc désormais d’un budget pour pouvoir vous projeter de façon concrète sur une formation qui vous intéresse (500€ par année travaillée, dans la limite de 5 000€ !). Bonne nouvelle, le CPF s’ouvre à de plus en plus de champs de compétences, alors découvrez dans cet article 8 idées de formations originales pour utiliser votre CPF.

 

Devenez sauveteur secouriste au travail (SST)

Les formations pour devenir Sauveteur Secouriste au Travail sont en vogue depuis plusieurs années. La législation impose aux entreprises de renforcer leur démarche sociale en travaillant sur la prévention des risques liés à la santé et la sécurité des collaborateurs sur leur poste de travail. Avec la formation SST, vous devenez un référent sur le sujet. En tant que Responsable Santé-Sécurité, vous faites beaucoup de prévention et vous conseillez votre Direction sur les bonnes pratiques à suivre. En cas d’accident, vous êtes également bien sûr en mesure d’intervenir et de prodiguer les premiers soins en attendant les secours. En résumé, un rôle clé au sein de toute entreprise aujourd’hui !

 

formation secouriste cpf

 

Validez votre orthographe avec la Certification Voltaire

Le niveau d’orthographe est une compétence exigée dans de plus en plus de domaines et de métiers. C’est aujourd’hui un vrai levier d’employabilité, mais également un ingrédient incontournable dans votre vie sociale. Dans ce contexte, le projet Voltaire est LA certification qui permet d’attester de vos aptitudes réelles en orthographe. Vous pouvez vous engager dans ce projet soit pour valider un niveau élevé déjà acquis, ou bien justement pour retravailler votre orthographe, le parcours Voltaire étant reconnu pour la qualité de sa remise à niveau. À la fin de votre parcours, vous obtenez un score que vous pouvez afficher fièrement sur votre CV !

 

Passez votre permis de conduire

Surprenant, n’est-ce pas ? Eh oui, depuis 2017, votre CPF peut aussi servir à financer tout ou partie de vos heures de conduite, en vue de la préparation de votre permis de conduire. Si vous avez déjà cumulé des droits CPF en travaillant depuis plusieurs années, mais que vous n’avez pas encore votre permis en poche, c’est peut-être l’occasion de vous lancer ! Le financement par le biais du CPF vaut à la fois pour votre permis B, mais également pour un permis poids lourds par exemple, si celui-ci est exigé dans l’exercice de votre fonction. Le fait d’être véhiculé sera quoi qu’il arrive un vrai plus pour votre CV, et un facilitateur pour vous au quotidien.

 

permis de conduire cpf

 

Améliorez votre prise de parole en public

Qui n’a jamais eu un petit coup de chaud lors d’une prise de parole devant plusieurs personnes ? Pour certains, c’est même une véritable angoisse… Les formations sur le sujet se sont démultipliées depuis pas mal d’années, pour vous permettre d’être plus à l’aise dans cet exercice pas simple. S’il ne s’agit pas d’une compétence technique à proprement parler, la prise de parole en public rentre dans les précieuses soft skills (compétences comportementales). Elles peuvent en dire long sur vous, et sont de plus en plus observées par les recruteurs. Investir sur vous et votre développement personnel est souvent un choix stratégique. Vous serez ensuite bien plus à l’aise lors d’une conférence, d’une réunion d’équipe ou d’une présentation devant des clients par exemple.

 

Apprenez à mieux gérer votre temps et les priorités

La gestion du temps, certainement LE sujet du 21ème siècle ! Tout s’est accéléré, au travail comme à la maison, le temps est donc plus précieux que jamais. Puisqu’il permet de construire un équilibre à la fois personnel et professionnel, les centres de formation ont progressivement rendu ces formations éligibles au CPF. En outre, dans l’environnement pro, le respect des échéances est un facteur clé de réussite et une compétence là aussi très attendue. Il existe aujourd’hui des méthodes et outils concrets pour vous permettre de planifier, organiser, prioriser et anticiper au quotidien.

 

formation gestion du temps cpf

 

Faîtes un bilan de compétences

C’est un des grands atouts du CPF : il ne se limite pas au simple périmètre de votre métier actuel. Il peut donc être utilisé pour préparer une transition pro, soit sur votre temps personnel, soit sur votre temps de travail (avec l’accord de votre employeur). Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer changer de vie professionnelle. Une sensation de fin de cycle qui donne parfois envie de goûter à autre chose, sans savoir pour autant vers quel nouveau métier se tourner. Le bilan de compétences permet justement de faire le point sur votre carrière, de cartographier vos compétences, exprimer vos aspirations, et d’en déduire des axes d’orientation ou de réorientation professionnelle.

 

Devenez tatoueur ou commis de cuisine

Voilà un exemple qui prouve bien l’ouverture du CPF à de nombreux domaines ! En effet, l’École Française de tatouage, basée en région parisienne, vous propose d’apprendre toutes les bases techniques pour devenir tatoueur, en utilisant votre CPF. Vous pouvez même aller plus loin dans votre formation en découvrant comment gérer votre propre salon un jour. Le financement via votre Compte Personnel de Formation est également possible pour devenir commis de cuisine par exemple. Le CPF peut donc être un tremplin pour aller bien au-delà des formations bureautiques que les centres de formation ont souvent proposées. Vous pouvez tout à fait utiliser votre budget pour devenir commerçant ou artisan, la preuve !

 

formation tatoueur cpf

 

Découvrez un logiciel créatif

Plus terre-à-terre, mais très pratique, le CPF peut vous permettre de maitriser un logiciel de créativité. Soit pour vous perfectionner sur un outil qui fait déjà partie de votre périmètre professionnel actuel, soit pour découvrir une palette fonctionnelle totalement nouvelle. Le choix est large dans ce domaine, vous pouvez tout à fait vous former sur des applications graphiques de la célèbre suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator), des logiciels 3D pour l’architecture et l’habitat (Autocad, Archicad, Revit) ou encore des outils de création de sites web (Wordpress, Wix, Drupal). Derrière chacun de ces outils se cache tout un univers riche en fonctionnalités et, qui sait, peut-être un nouveau job à la clé pour vous ?

 

Apprendre une langue étrangère

De plus en plus de Français font ce choix pour profiter d’une expérience culturelle grâce à leur Compte Personnel de Formation. Effectivement, votre budget CPF peut être utilisé très facilement pour réaliser un rêve que beaucoup d’entre nous avons : savoir parler une langue étrangère couramment ! C’est une formidable opportunité pour vos futurs voyages, vos projets professionnels, ou tout simplement pour votre développement personnel.

Chez Rennes Language Center, nous accompagnons justement nos apprenants dans la constitution de leur dossier de financement pour les aider à profiter de leur budget CPF. Le CPF peut être utilisé aussi bien pour apprendre l’anglais, l’espagnol, le portugais, le chinois et de nombreuses autres langues. Ensuite, les cours peuvent commencer, sur place et/ou à distance, aux côtés de nos professeurs natifs qui vous accompagnent tout au long de votre apprentissage. Notre méthode est très appréciée car elle vous offre la possibilité de passer un maximum de temps avec professeurs (par le biais de classes de conversation ou d’ateliers). 10 000 personnes ont déjà été séduites par nos formations 100% éligible au CPF, pourquoi pas vous ?

 

apprendre une langue avec le cpf