03.05.2020

6 jeux de société pour apprendre une nouvelle langue

jeux de société pour apprendre une langue

Jusqu’ici, nous vous avons présenté les meilleurs podcasts, les meilleures séries, ou encore les meilleurs livres pour apprendre plus facilement une langue étrangère. Aujourd’hui, nous restons dans la catégorie des divertissements : parlons peu, parlons jeux !

Loin d’être une activité futile, les pouvoirs éducatifs du jeu ne sont plus à démontrer. Si les jeux de société permettent de passer de merveilleux moments en famille, ils favorisent également le développement des facultés cognitives, la communication, l’imagination ou encore la concentration.

Cette période de confinement nous fait passer plus de temps à la maison en famille : profitons-en ! Voici notre sélection de jeux pour occuper vos soirées et week-ends tout en apprenant une langue étrangère.

 

Pictionnary

Le principe du Pictionnary est simple : à tour de rôle, les joueurs vont devoir dessiner le mot écrit sur une carte préalablement piochée et le faire deviner aux autres joueurs. Bien sûr, aucun échange en français n’est autorisé ! C’est un jeu très simple à reproduire vous-même s’il ne fait pas encore partie de vos jeux de société fétiches. Créez vos propres cartes dans la langue de votre choix et réveillez l’artiste bilingue qui sommeille en vous !

 

Qui est-ce ?

Le principe : vous devez deviner le personnage mystère choisi par votre adversaire parmi une grille de personnages aux caractéristiques physiques très différentes. C’est le jeu parfait pour intégrer un maximum de vocabulaire ou apprendre à formuler des questions dans la langue de votre choix. Pour ce jeu, vous pouvez sans problème garder la version que vous utilisez habituellement car seuls les prénoms changent dans les versions étrangères. Croyez-nous, à la fin de la partie, vous serez incollable sur les adjectifs qualificatifs !

 

Le Petit Bac

Voilà un jeu qui va vous rappeler vos souvenirs d’enfance ! Les règles sont simples : vous définissez plusieurs catégories (fruits, légumes, pays, couleurs, sports, objets…), et une lettre pour chaque tour. Tous les joueurs doivent trouver le plus vite possible un mot pour chaque catégorie commençant par la lettre désignée. Vous l’aurez compris, pour gagner au petit bac, pas le choix : il faut du vocabulaire ! C’est un excellent exercice pour déclencher des automatismes et parler de manière plus spontanée.

 

Scrabble

Ce jeu de lettres mondialement connu n’est pas le plus simple si vous débutez dans l’apprentissage d’une langue étrangère, car il nécessite un minimum de vocabulaire pour pouvoir jouer confortablement avec des lettres tirées au hasard. Si vous possédez le jeu dans sa version française, rien ne vous empêche de l’adapter dans la langue de votre choix, à condition que son alphabet soit similaire !

 

Time’s up

Tout comme le Pictionnary, c’est un jeu facile à reproduire chez soi, sans les cartes du jeu officiel. Ce jeu d’équipe consiste à faire deviner l’identité d’un maximum de personnalités (réelles ou fictives) inscrites sur des cartes. La première manche du jeu, dont le but est de faire deviner les noms grâce à une description détaillée, est particulièrement intéressante pour développer son apprentissage d’une langue.

 

Assimemor

Disponible en 5 langues (français, anglais, espagnol, allemand et italien), Assimemor est un jeu de mémoire particulièrement adapté aux grands débutants et aux enfants. Le principe : réussir à assembler un maximum de paires de mots ayant un lien entre eux (exemple : bed et bedroom, scarf et neck). C’est un excellent jeu pour apprendre des mots essentiels et créer des connexions spontanées entre eux.

 

Et voilà, vous avez désormais toutes les cartes en main (héhé) pour vous amuser en famille tout en pratiquant vos langues étrangères préférées !