03.02.2021

Langues vivantes : la vision de Guy Dupuy pour 2021

guy dupuy

À l'aube de l'année 2021, Guy Dupuy, dirigeant de Rennes Language Center, revient sur cette année qui a chamboulé le monde de l'apprentissage linguistique, et nous partage sa vision pour les mois à venir. 

 

Comment vit-on l’année 2020 quand on est dirigeant d’un centre de formation linguistique ?

« Bien évidemment, 2020 a été une année particulière. Il y a eu une crise à la fois sanitaire, économique et sociale. Pour autant, si on prend un peu de recul, ce n’est pas une situation si inédite que ça. En 1918, nous avons connu une pandémie redoutable qui a duré 3 ans. Il ne s’agit pas de minimiser ce qui nous arrive actuellement, mais simplement de comprendre que l’humanité a déjà connu cela, et que nous sommes encore présents aujourd’hui grâce à notre persévérance, notre progrès et notre solidarité. Depuis que le monde est monde, des crises se sont succédées, derrière lesquelles se cachaient souvent de nouvelles opportunités et une belle capacité à se réinventer ».

 

Comment Rennes Language Center s’est adapté justement ?

« Le premier confinement nous a obligés à fermer nos portes au public. Notre activité s’est quand même maintenue car nous souhaitions rester proches de nos apprenants pour leur offrir une continuité pédagogique. La situation était déjà suffisamment anxiogène pour les priver en plus de leurs cours de langues préférés. Nous avons donc maintenu nos efforts, nous avons partagé nos idées pour nous adapter aux mieux, nous avons accentué notre communication, et nous avons surtout digitalisé nos formations. Nos clients étaient ravis de pouvoir continuer leur apprentissage, et nos professeurs étaient contents de garder leur activité et le lien avec leurs apprenants. On a même dispensé certains cours le dimanche, pour s’adapter aux demandes avec une agilité maximum. C’était vraiment gagnant-gagnant.
 

cours de langues en visio

 

Concrètement, comment on s’y prend pour digitaliser ses formations ?

« On pourrait résumer ce projet en 4 étapes. L’étape numéro 1, c’est déjà de savoir s’il y a une demande de la part de nos clients. Sur ce point, on a été vite rassurés. Nos apprenants ont, dans leur très grande majorité, souhaité poursuivre leurs cours depuis chez eux. Ensuite, pour l’étape numéro 2, il a fallu bien sûr s’équiper d’un outil pour donner un accès distant à nos clients. Nous avons fait le choix de la solution Microsoft Teams et nous avons même rapidement évolué vers la version professionnelle Teams Education pour offrir une expérience la plus intuitive et ergonomique possible. L’étape numéro 3 a consisté à former l’ensemble de nos équipes sur cet outil pour que chacun en ait une prise en main confortable et efficace. Enfin, étape numéro 4, nous avons accompagné nos clients dans la manipulation de Teams pour qu’ils rentrent dans une salle de visio aussi facilement que s’ils entraient dans une salle de cours réelle. Cette dernière étape est cruciale car tout le monde n’est pas digital native, l’accompagnement est donc primordial. C’est justement notre cœur de métier de placer la pédagogie et le conseil au centre de notre méthode de travail.

 

Et maintenant, comment imagines-tu 2021 ?

« Je vois une année pleine d’opportunités. Il faut bien sûr prendre conscience du contexte sanitaire et s’y adapter, mais c’est l’occasion de repenser notre modèle, se recentrer sur soi, ses projets, ses compétences. 2021 est une belle année pour se former, investir sur soi et continuer à progresser. Les langues étrangères contribuent à notre développement personnel et à préparer notre avenir plus sereinement. Même si les voyages sont restreints, on peut partir à l’aventure tout en restant sur place grâce aux langues ».

 

Comment apprendre une langue étrangère en 2021 alors ?

« On est clairement entré dans un modèle hybride, avec une alternance entre le présentiel et le distanciel. 50% de nos apprenants sont en distanciel et 50% viennent physiquement dans notre centre près de la gare de Rennes. Chacun choisit le format qui lui plait le plus en fonction de ses disponibilités. On peut tout à fait suivre un cours de chez soi le lundi et venir rencontrer un professeur ou participer à une classe de conversation le mercredi pour retrouver du lien social. Sur le plan pédagogique, nous sommes prêts pour ces deux formats, même si l’essence de notre métier nous amène à privilégier l’interaction en face-à-face. Nous sommes dans un métier très humaniste, basé sur la proximité, la confiance et le partage, ne l’oublions pas. Malgré tout, le digital offre plein de possibilités grâce aux séries et films en VO, les podcasts, les contenus en VOD, les exercices en lignes et les replays. La palette de ressources pédagogiques est large, alors à vous de jouer !

 

Vous l’aurez compris, en 2021, prenons de la hauteur et relevons de nouveaux défis tous ensemble !