
Les principales certifications pour valider son niveau d'espagnol

Véritable accomplissement, et source de consécration, les certifications sont l’outil ultime pour pouvoir évaluer votre niveau dans un domaine. Dans le cas des langues, et ici de l’espagnol, cela permet de valider des compétences à travers l’expression et la compréhension, qu’elles soient orales ou écrites. Attention toutefois, chacune d’entre elles a ses spécificités et évalue différemment.
Quel que soit votre projet avec la langue hispanique, les certifications sont parfois indispensables pour la réalisation de ce dernier. Dans cet article de blog, la rédaction de Rennes Language Center vous guide en listant les principales certifications pour pouvoir valider son niveau dans la langue de Salvator Dalí. ¡ Buena lectura !
Le BRIGHT
Le BRIGHT est le test d’Espagnol professionnel par excellence, nécessitant un niveau A2 minimum au préalable. Très plébiscitée par les entreprises et les organismes de formation, cette certification permet d’évaluer vos compétences en compréhension écrite et orale dans un contexte professionnel. En plus, sa mise en place est simple et son passage se déroule directement en ligne.
Concrètement, l’examen dure une heure et est en réalité un questionnaire divisé en 2 parties, comportant 120 questions. La première partie évalue la compréhension orale et la seconde, la compréhension écrite. À l’issue de l’examen, votre résultat sera rapporté à l’échelle du CECRL (le Cadre européen commun de référence pour les langues) qui permet de vous positionner entre le niveau A1 et C2. Ensuite, vous pourrez jouir de ce certificat durant deux ans.
Le DCL
Littéralement, Diplôme de Compétence en Langue, le DCL est un diplôme national professionnel d’État (Éducation Nationale) reconnu à l’international. À l’instar du BRIGHT, mais avec plus de compétences évaluées, il atteste de vos capacités en espagnol dans un contexte professionnel. Pour être concret, vous serez donc évalué sur les compréhensions orales et écrites, les expressions orales et écrites, et enfin, l’interaction orale.
Le DCL vous immerge totalement dans la vie professionnelle avec des actions concrètes similaires à la réalité du travail. Pendant 2h30, l’examen se transforme en mission professionnelle à effectuer avec un ensemble de tâches sous-jacentes où toutes vos capacités seront mises à rude épreuve. Une fois validé, votre niveau sera attesté sur l’échelle CECRL.
Le DELE
DELE pour « Diploma de Español como Lengua Extranjera » (On vous laisse faire la traduction…), il s’agit d’un diplôme provenant directement d’Espagne, et plus précisément du Ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports d’Espagne. Il s’agit donc du diplôme le plus reconnu dans le monde entier pour la langue espagnole. Outre sa réputation, il est également indispensable, dans les pays hispanophones, pour quiconque souhaitant y étudier ou y travailler.
Comme tout diplôme, le DELE permet de certifier son niveau en espagnol (de débutant à confirmé) mais il a une particularité qui le différencie : il faut connaître, approximativement, son niveau avant de le passer. Cette information vous sera demandée lors de l’inscription à l’examen. Pensez donc à vous évaluer en amont si ce n’est pas déjà fait !
Le DELE est un examen sur papier qui se déroule dans un centre d’examen agréé. D’une durée oscillante entre 2h et 4h, vous serez évalué sur deux parties distinctes :
1. L’écrit, avec trois épreuves (compréhensions écrite/orale, expression et interaction écrite)
2. L’oral avec deux épreuves (expression, et interaction orale)
Lorsque vous aurez obtenu le résultat, votre certificat aura une durée de vie illimitée.
Le SIELE
Le Service International d’Évaluation de la Langue Espagnole a été créé par l’Institut Cervantes, qui a été missionné par le Ministère des Affaires étrangères d’Espagne pour promouvoir l’enseignement de la langue et de la culture hispanique. Cette certification permet d’évaluer une partie ou l’ensemble des compétences linguistiques. Cet examen a la particularité d’être scalable et de s’adapter, avant tout, aux besoins de l’apprenant.
Que vous soyez étudiant ou adulte, le SIELE inclut donc l’évaluation orale et écrite des 3 piliers : compréhension, expression et interaction. Concernant les parties, appelées « Modalités indépendantes », il existe 5 combinaisons possibles, allant de S1 à S5, offrant le choix d’être évalué sur des compétences linguistiques précises.
Le SIELE général dure au total 3 heures et est composé de 4 parties différentes. Chaque partie est notée sur 250 points, et la note globale est sur 1000 points. En ce qui concerne des modalités indépendantes, leur durée et leur notation évoluent. Dans tous les cas, l’examen se déroule intégralement en ligne, et est donc disponible de chez soi. Le certificat que vous obtiendrez ensuite à une validité de 5 ans et le score permet de vous situer sur l’échelle CECRL.
Le ELYTE
Créé en 1996 par la Chambre Officielle de Commerce d’Espagne en France (COCEF), l’examen ELYTE, pour Evaluación Lingüística Y de Técnicas Empresariales, atteste des compétences linguistiques en espagnol que vous avez acquises. Tout comme le BRIGHT et le DCL, sa vocation est professionnelle et se concentre principalement sur le domaine des affaires et des relations commerciales. Il est également très sollicité en Espagne pour suivre un cursus scolaire ou pour y effectuer un stage.
D’une durée de 2h30, le test se concentre sur 4 parties bien distinctes :
- La compréhension orale durant 30 minutes
- La compréhension écrite durant 50 minutes
- Le vocabulaire et la syntaxe durant 30 minutes
- La production écrite durant 40 minutes
Semblable au TOEIC pour l’anglais, le score de l’ELYTE est noté sur un total de 990 pointes et le résultat permet d’attester votre niveau, qui est ramené à l’échelle CECRL. Par exemple, avec un score de 311, vous aurez un niveau A2, le niveau C1 s’atteint à partir des 620 points… Le passage se déroule dans un centre d’examen agréé et le certificat est ensuite valable 2 ans.
Préparer les certifications
Se projeter ou passer un examen est toujours un moment délicat, d’autant plus si l’on a un projet bien précis avec, en plus, des délais à respecter. La préparation peut ainsi est un long chemin du combattant apportant, avec lui, son lot de stress et d’appréhension… Ici, il faut fonctionner totalement différemment : profitez de cette période et prenez du plaisir avant tout. La préparation doit se faire quelques mois en amont du passage de l’examen. Vous devez mettre en place un plan défini avec des étapes claires. Ensuite, la clé sera la régularité et l’assiduité.
Si vous êtes en difficulté dans votre préparation ou que vous souhaitez être accompagné, ne restez pas seul et faites appel à des professionnels. En tant que centre de formation et de passage agréé, Rennes Language Center accompagne les candidats dans tout le cheminement : écoute du projet, mise en place du plan d’action, cours avec professeurs natifs, plateforme pédagogique, entraînement en conditions réelles… Façonnée depuis plus de 20 ans par nos équipes, cette méthode pédagogique a fait ses preuves. Elle garantit l’obtention des résultats souhaités et assure la satisfaction de nos étudiants ! Et si nous en parlions ?