22.11.2021

Rennes Language Center : 20 ans d'apprentissage linguistique

 rennes language center anglais anniversaire événement

Dans cet article spécial dédié aux 20 ans de Rennes Language Center, (re)découvrez l’histoire de notre Centre, les grandes étapes de son évolution ainsi que les coulisses d’une méthode pédagogique qui accompagne près de 1000 apprenants chaque année. Nous en profiterons également pour remercier les principaux acteurs internes qui ont permis de faire grandir la marque Rennes Language Center au fil des années.

 

Le début de l’histoire d’amour avec les langues vivantes

Guy Dupuy, notre Dirigeant-Fondateur, a d’abord donné de nombreuses années de sa carrière à l’enseigne McDonald’s. 17 ans d'aventure professionnelle et de développement intense, évoluant d’équipier polyvalent à manager, jusqu’à la Direction du Centre Européen de la Formation. Cette soif de transmission et de pédagogie était déjà bien présente puisque Guy formait à cette époque de nombreux managers et franchisés de l’enseigne pour les aider à tirer le meilleur de leurs points de vente.

À l’aube de ses 36 ans, Guy se questionne, entame un virage dans sa vie professionnelle et prend la direction d’un tout nouveau challenge. De rencontres en discussions, il devient franchisé de Wall Street Institute en 2001, qui sera renommé en Wall Street English en 2014. C’est comme ça que notre aventure linguistique a commencé à Rennes, au 31 avenue Janvier. Les premières pages s’écrivent alors avec la recherche d’un local, le recrutement d’une petite équipe et des heures de réflexion pour construire un projet de qualité.

 

Des formations de référence pour les particuliers ET les entreprises

Après quelques années de structuration du Centre, un constat clair a été fait : les particuliers représentaient à cette époque 90% de la clientèle de notre Centre. Nous étions d’ailleurs la seule vraie école de langues à proposer des parcours de formation de langues pour les particuliers. Nous avons alors décidé de lancer une stratégie complémentaire pour aller conquérir auprès des entreprises pour accompagner également les acteurs professionnels.

Pour eux, nous testions les niveaux de tous les collaborateurs intéressés par l'apprentissage d'une langue puis, compte tenu des niveaux, nous leur proposions des parcours de formation adaptés. Aujourd’hui encore, nous sommes aux cotés des DRH pour leur proposer de véritables plans de formation clé en main, avec des budgets, des parcours complets et des échelles de progression sur plusieurs années. Avoir un partenaire linguistique sérieux leur permet ainsi de proposer aux collaborateurs internes un accès qualitatif à la formation.

 

Rennes Language Center anniversaire 20 ans anglais formation

 

La construction d’une méthode pédagogique efficace

Soucieux de proposer des parcours de formation qui permettent de vraiment progresser, nous avons construit notre propre méthode d’apprentissage pour accompagner nos apprenants. Depuis 2016, nous sommes partenaire de la célèbre Université de Cambridge, qui nous permet de mettre à disposition de nos élèves une interface pédagogique très complète. Cette plateforme d’entrainement est encore à ce jour au cœur de notre méthode linguistique, et accessible en illimité pour tous nos apprenants.

Mais notre méthode ne s’arrête pas là. Chez Rennes Language Center, on s’appuie sur le blended learning pour combiner les meilleurs leviers d’apprentissage. Nous sommes convaincus que le temps passé avec professeur est primordial pour garantir une progression, c’est pourquoi nous proposons de nombreuses classes avec des professeurs natifs. Nos parcours de formation sont calés sur des séquences d’apprentissage de 2 à 3h minimum par semaine, dans lesquelles vous pouvez retrouver 3 formats pédagogiques complémentaires :

 

 L'entrainement sur l’interface, pour s’exercer en illimité, éduquer l’oreille et développer le lexique mental avec la répétition

 Les workshops, des ateliers techniques avec professeur, pour perfectionner et valider les notions travaillées en amont sur l’interface (avec un manuel pédagogique et individuel en support)

 Les classes de conversation, en mini groupe avec professeur, pour pratiquer spontanément, mettre en application et exercer les réflexes linguistiques

 

Rennes Language Center anniversaire 20 ans anglais formation
Ici l'exemple d'une classe de conversation

 

De Wall Street à Rennes Language Center

En 2016, nous prenons la décision de sortir du réseau de franchise Wall Street pour créer Rennes Language Center et s’inscrire comme un acteur de référence en matière d’apprentissage des langues à Rennes. L’éclosion de cette nouvelle marque a permis de conserver les ingrédients structurants mis en place sous Wall Street, et d’y adosser de nouveaux axes pour aller encore plus loin dans l’accompagnement et l’ingénierie pédagogique.

Nous avons également pu diversifier nos offres de formation au-delà de l’apprentissage de l’anglais qui était notre métier historique. L’espagnol, l’italien, l’allemand et de nombreuses autres langues internationales sont ainsi ajoutées au catalogue, pour accompagner toujours plus d’apprenants. Désormais installés au 12 avenue Jean Janvier à Rennes, nous sommes ravis d’accueillir les amoureux des langues vivantes tout au long de l’année, à quelques pas de la gare.

 

Rennes Language Center anniversaire 20 ans anglais formation

 

Des formations certifiées et éligibles au CPF

Toutes nos formations débouchent en effet sur une certification internationale à l’issue du parcours d’apprentissage. Cette certification permet non seulement d’attester de votre niveau à la fin de votre formation, mais aussi de financer votre formation directement avec votre budget CPF.

Dans un rôle de facilitatrice, notre équipe pédagogique est d’ailleurs à vos côtés pour vous aider à constituer le dossier de financement de votre formation, pour que tout soit le plus simple possible et que vous puissiez vous concentrer sur votre plaisir d’apprendre une langue.

 

Notre accélération vers le digital

Depuis 2017, le digital est au cœur de notre stratégie. Notre nouveau site web éclos, plein de couleurs et d’informations pour nos internautes. La démarche s’étend ensuite au blog, aux réseaux sociaux et à la newsletter. L’objectif : être au plus proche de notre communauté pour partager ensemble des informations et conseils liés au monde des langues, à l’international et à la formation en général.

L’année 2020, marquée par la crise sanitaire, a été un vrai test pour notre équipe en matière de digitalisation. Il était essentiel pour notre équipe pédagogique de maintenir le lien avec nos élèves, pour continuer à proposer des cours de langues dans un contexte bien morose. Le résultat s’est avéré être très positif, puisque nos formations en classe virtuelle ont été déployées en 15 jours. Les cours ont ainsi pu être maintenus à distance grâce à la visioconférence, pour le plus grand plaisir de nos apprenants. Depuis, nos parcours pédagogiques sont devenus totalement hybrides, puisque nos élèves peuvent suivre leurs cours sur place ou directement depuis leur domicile. 

 

Un projet mené par des femmes et des hommes impliqués

 

Guy Dupuy, le Dirigeant-Fondateur, dont vous connaissez désormais un peu mieux l’histoire et le parcours grâce à cet article.

Maryse Guyot, arrivée en 2004, qui a réalisé un travail formidable, d’abord en prospection téléphonique pour approcher et conseiller nos clients, puis en tant que consultante pédagogique.

Emilie Aubry, arrivée également en 2004 en tant réceptionniste, puis responsable administrative et enfin consultante pédagogique. Un vrai pilier de l'entreprise et une polyvalence admirable.

Lia O’Sullivan, arrivée en 2006, une anglo-américaine très rigoureuse dans son travail. Cette professeure d’anglais est appréciée pour sa pédagogie et a réussi à faire un “zéro faute” au Toeic.

Steve Painter, arrivé en 2010 en tant que professeur d’anglais, puis responsable pédagogique. Véritable passionné, il est à l’origine de la méthode pédagogique de Rennes Language Center qui accompagne des centaines d’apprenants chaque année.

Maxime Simon, un de nos tous premiers apprenants en 2002, qui rejoint l’équipe en 2013 en alternance, avant de devenir responsable administratif et réceptionniste en chef. Il met notamment en place des process clés au service de notre activité quotidienne.

 

Merci à toutes et tous de faire partie de l’histoire de Rennes Language Center, chacun à votre manière !

Inscription 20 ans