02.10.2020

5 secrets de profs pour vraiment progresser en anglais

secrets de profs pour progresser en anglais

Le jeudi 1er octobre 2020, vous avez pu assister au premier webinar de Rennes Language Center dédié à l’apprentissage de l’anglais. Lors de cet événement, nous vous expliquions notamment que 34% des Français trouvent important d’apprendre une langue étrangère, mais que seulement 14% arrivent réellement à atteindre un bon niveau. Dans cet article, nous revenons donc sur les meilleurs conseils qui ont été donnés par Nicole, notre professeure d’anglais, pour franchir un vrai cap !

 

Se débarrasser des freins psychologiques

Tout commence là-haut (oui, oui, dans votre tête). Comme pour beaucoup de choses de la vie, on se pose souvent trop de questions et on devient parfois son propre frein. Les hésitations peuvent venir de votre prise de parole en public, une peur très fréquente de s'exprimer devant les autres. L’accent fait aussi partie des principaux complexes qui reviennent fréquemment chez les apprenants. Rassurez-vous, les accents, c’est charmant ! Les professeurs et les autres élèves autour de vous sont toujours très bienveillants et ne vous jugeront pas. Enfin, pour ce qui est de la peur de ne pas parler parfaitement, là non plus pas d'inquiétude à avoir, bien au contraire. C’est en commettant des erreurs ou des imprécisions que vous allez justement pouvoir progresser.

 

Bien se connaître pour mieux apprendre

Il n’existe pas de formule magique qui s’applique à tout le monde. Chaque personne a sa façon d’apprendre et sera réceptive à des leviers pédagogiques qui lui sont propres. Avant de vous lancer dans l’apprentissage de l’anglais, ou de toute autre langue vivante, voici quelques questions à vous poser :

- Pourquoi apprendre l’anglais ? Quel est mon objectif ?
- Quel est mon niveau de départ ? (mes points forts et points faibles)
- Quelles sont mes disponibilités pour apprendre ?
- Ai-je une mémoire plutôt orale ou visuelle ?
- Quelles ressources ai-je à ma disposition pour m'entraîner ?

 

Progresser avec des ressources variées

Forcément, on ne peut que vous encourager à bénéficier de la dynamique d’un centre linguistique pour profiter de conditions pédagogiques optimales. Chez Rennes Language Center, on a une méthode redoutable et on en est fiers ! La méthode de Cambridge, ça vous parle ? Elle s’appuie sur le blended learning en croisant plusieurs formats d’apprentissage :

- Cours interactifs avec des professeurs natifs
- Classes de conversation en collectif
- Exercices sur une plateforme en ligne

 

Bien sûr, en parallèle d’une formation linguistique, vous pouvez aussi tirer profit de tout un ensemble de ressources gratuites. Les applications mobiles, les traducteurs et dictionnaires sur le web, les blogs, les podcasts en anglais, les films, les séries, les livres... Il y en a pour tous les goûts !

 

L’importance des échanges pour pratiquer

L’explosion du digital a fait émerger une pluie d’applications diverses et variées. Si elles aident à mettre le pied à l’étrier, elles ne permettent cependant pas de pratiquer l'anglais de façon personnalisée et contextualisée. Elles donnent en plus l’impression de pouvoir devenir bilingue en quelques semaines, sans que ce soit réellement le cas. Ces outils sont certes des alliés mais doivent venir compléter la base de l'apprentissage : les échanges verbaux. C’est en dialoguant que vous allez croiser l’écoute et l’expression orale et en tirer tous les bénéfices possibles (vocabulaire, syntaxe, prononciation). On parle alors d’apprentissage actif, qui vient compléter l’apprentissage passif (souvent associé à la lecture et aux exercices écrits). La pratique orale est un formidable accélérateur pour votre apprentissage car il vous stimule énormément sur le plan cognitif. En répétant plusieurs fois un même mot, vous sollicitez votre mémoire et vous le faites entrer progressivement dans votre vocabulaire actif (c’est-à-dire l’ensemble des mots que vous êtes capables d’utiliser naturellement). C’est de cette façon que votre expression orale va devenir de plus en plus fluide et naturelle.

 

S’impliquer durablement

Nos professeurs d’anglais insistent beaucoup sur une notion : l’apprentissage d’une langue étrangère s’apparente à un marathon, surtout pas à un sprint ! Autrement dit, enchainer des exercices pendant 3 heures un dimanche après-midi, puis ne plus s’y remettre pendant 1 mois, ça n’a pas vraiment d’intérêt (à part vous donner bonne conscience). Soyez régulier et privilégiez des séances courtes mais à intervalles réguliers. Investissez 20 minutes de votre temps tous les jours, mais faites-le sur la durée. Comme dans le sport ou dans la musique, c’est la répétition qui fait la performance ! N'hésitez pas à vous fixer des objectifs par pallier et impliquez-vous avec rigueur mais aussi une bonne dose de plaisir pour les atteindre.

 

L’appui d’un professeur natif est idéal pour vous coacher et vous accompagner tout au long de votre parcours pédagogique. Malgré tout, n'oubliez pas que vous restez le premier moteur de votre projet d’apprentissage, alors à vous de jouer ! 💪🏻