27.10.2020

Tout savoir sur Thanksgiving, la fête préférée des Américains !

tout savoir sur thanksgiving

Tous les fans de la série « Friends » se souviennent encore de cet épisode mémorable dans lequel Joey et Monica se retrouvent la tête coincée dans une dinde pendant la célèbre fête de Thanksgiving. Pendant les 10 ans de la série, Thanksgiving faisait l’objet d’un épisode unique. Et pour cause… Le mois de novembre a une saveur particulière aux Etats-Unis : Thanksgiving y est devenue une véritable institution.

Allez, on vous dit tout sur la fête préférée des Américains !

 

 

Chaque année, une date différente

Contrairement à Noël, les fêtes de Thanksgiving se tiennent à une date différente chaque année. En 2020, c’est le jeudi 26 novembre (le dernier jeudi du mois) que les Américains se réuniront pour les célébrer. Cette date marque donc le début des festivités de fin d’année, avant Noël et le Nouvel An.

 

 

Où fête-t-on Thanksgiving ?

Même si cette fête est très connotée « USA », elle est aussi célébrée au Canada le deuxième lundi du mois d’octobre. Mais pour fêter Thanksgiving selon les traditions, rien de tel que de le vivre depuis New York pour profiter de l'effervescence de la ville autour de ce moment si particulier ! Mais bon, COVID oblige, ce sera pour l'année prochaine !

friends thanksgiving

 

Que fête-t-on ?

Les origines de Thanksgiving remontent à 1620, quand les Pères pèlerins (des dissidents anglais) ont quitté leur pays touché par l'oppression religieuse pour rejoindre le Massachussetts. Les conditions difficiles du voyage et de la colonisation ont très vite décimé la moitié des arrivants. C’est grâce à l’aide d’une tribu d’autochtones (les Wampanoags) qui leur ont appris la chasse, la pêche et la culture du maïs, que la seconde moitié a pu survivre.

Alors, pour célébrer la première récolte en 1621, le gouverneur Bradford a décrété trois jours d’Action de Grâce pour remercier Dieu d’avoir survécu aux épidémies et obtenu des récoltes abondantes. Les colons ont alors invité le chef de Wampanoags et ses hommes à venir partager un repas pour les remercier et leur ont offert… des dindes sauvages !

A cette époque, Thanksgiving est alors célébrée dans certaines régions des USA. C’est seulement en 1789 que le président Washington la déclare comme fête nationale. Puis, en 1863, le président Lincoln fixe la date de célébration au quatrième jeudi du mois de novembre.

 

 

Quelles sont les traditions de Thanksgiving ?

Par son Histoire, Thanksgiving est une fête très liée à la nourriture. On la célèbre donc autour d’un repas très copieux, et on passe beaucoup de temps à table.

C’est également une fête familiale pendant laquelle tous les membres de la famille (ou les amis !) sont prêts à faire de la route pour se réunir. Ça aussi, ça nous rappelle certaines scènes de séries américaines ! Il faut dire que pour les Américains, Thanksgiving est une fête tout aussi importante que Noël.

Thanks (merci) giving (donner), c’est aussi une période où les citoyens prennent du temps pour aider les autres. De nombreux repas sont distribués par des associations aux personnes les plus défavorisées. Et, toujours dans cette idée de « rendre grâce », beaucoup d’Américains se rendent à la messe et prient avant de commencer leur repas.

Enfin, tous les ans (hors crise sanitaire, bien sûr !), les magasins Macy’s organisent une parade colorée et musicale dans les rues de New York. C’est l’un des cortèges les plus attendus de l’année. En dehors de New York, d’autres parades sont organisées par les villes et sont généralement diffusées à la télévision américaine. 

 

 

Que mange-t-on à Thanksgiving ?

Dans leur assiette, on retrouve de la dinde, évidemment ! Ce n’est pas pour rien que Thanksgiving est parfois renommée « Turkey Day » (le jour de la dinde). Accrochez-vous bien : 46 millions de dindes sont consommées chaque année aux États-Unis !

Selon la recette traditionnelle, cette fameuse dinde est farcie au four et accompagnée de légumes, patates douces et tarte à la citrouille. Ce jour-là, les Américains mangent aussi du maïs, des haricots, de la courge, les oignons, de la salade verte, des épinards, des cranberries, des noix de pécan… Bref, que des bonnes choses !

friends thanksgiving dinde

 

Si cette année, il n’est pas possible de se rendre à New York pour aller fêter Thanksgiving, c’est peut-être l’occasion d'importer certaines traditions en France, autour d’une bonne dinde farcie… ou devant un épisode de Friends ! Happy Thanksgiving!