Des formations eligibles au CPF !

À Rennes Language Center, toutes nos formations proposées sont éligibles au CPF avec les certifications TOEIC (code 131204) et BULATS (code 131205) pour les formations en anglais, ainsi que le DCL pour les autres langues. Notre centre est également agrée pour le passage des tests TOEIC et BULATS.

Rennes Language Center vous accompagne dans la création de votre dossier CPF anglais, CPF Espagnol et autres langues.

 

Mais le CPF, c'est quoi ?

Depuis janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a pris le relai du DIF (Droit Individuel à la Formation). Toute personne, qu'elle soit salariée ou demandeur d'emploi bénéficie du droit de suivre une formation qui lui permet d'acquérir des compétences ou des connaissances reconnues (qualification, certification, diplôme). Dans la vie professionnelle, le CPF accompagne son titulaire dès son entrée dans la vie active, et tout au long de sa carrière jusqu’à son départ en retraite.

 

Et les heures DIF ?

Ne vous inquiétez pas ! Les heures DIF cumulées auparavant ne sont pas perdues. Au contraire, il est possible de transférer ses heures DIF sur votre compte d’heures CPF jusqu'au 31 décembre 2020.

 

Comment les heures CPF se cumulent-elles ?

Comme pour le DIF, le Compte Personnel de Formation est crédité, à la fin de l'année, en heures. Sur 8 ans, il est possible d'obtenir jusqu’à 150 heures de formation pour une personne travaillant à temps complet :

  • Les 5 premières années, vous obtenez 24 heures par an soit 120 heures sur 5 ans.
  • Les 3 années suivantes, vous obtenez 12 heures par an.

Pour un salarié travaillant à temps partiel, les heures créditées sont calculées proportionnellement au temps de travail effectué.

 

Comment l'utiliser ?

Vous pouvez réaliser une formation :

  • Hors temps de travail (confidentiel ou non) : il n'est pas nécessaire de faire une demande auprès de votre employeur pour utiliser votre CPF. Sachez que vous êtes autonome dans le choix de votre formation et dans l'utilisation de vos heures CPF.
  • Sur temps de travail : il vous faut l'accord, au préalable, de votre employeur car votre salaire sera maintenu.

 

Pour utiliser vos heures CPF, vous devez vous munir :

  • Du document (bulletin du salaire décembre 2014 ou attestation d’heures DIF au 31 décembre 2014) remis par votre employeur (en principe en janvier 2015).
  • Du devis et du programme de formation de l'organisme choisi
  • De votre dernier bulletin de salaire
  • De votre demande de gestion et financement CPF complétée par vos soins et par l'organisme de formation

 

Notre consultant pédagogique vous aidera à constituer votre dossier CPF anglais et autres langues.