

ALICE
Votre professeur d'italien et de français
Alice a passé toute son enfance à Rimini, en Italie, sur la côte adriatique. Son papa avait une entreprise de maçonnerie, puis a géré un magasin de chaussures avec sa maman. Elle s’épanouit, entourée d’une sœur aînée et de sa jumelle. « Quand on est deux, on fait tout ensemble, on dessinait beaucoup, on faisait du théâtre, on a grandi vite ! »
Quand vient le temps des études, elle part à Bologne et très vite, a l’envie de voyager chevillée au corps. « Je voulais quitter l’Italie où il est difficile de trouver du travail, les concours sont tous bouchés pour devenir enseignante. » Elle trouve une université bi-nationale entre l’Italie et la France. La première année se déroule à Padoue, la deuxième à Grenoble, où elle part avec un groupe de dix amies, inséparables. Elle fait une année d’assistanat, rejoint Nantes, poursuit l’assistanat, puis se lance dans un Master de FLE à Rennes.
Elle travaille ensuite dans un lycée et en même temps, donne des cours de méthodologie pour le CIREFE (centre international rennais d’études de français pour étrangers). Et puis se démotive de l’éducation nationale : « Les cours d’italien, pour les élèves c’est la récré. Je ne faisais que de la discipline ». Elle postule alors pour RLC : « c’est individuel, les élèves sont enfin motivés, j’ai l’impression de revivre ! » Elle prépare la base de ses cours, les adapte toujours à chacun… « et normalement, on rigole à la fin ! »
Très méthodique, elle prend également plein de notes à destination de ses élèves. En effet, c'est l'échange et la communication qui font, pour Alice, le cœur du métier d'enseignante. Cet intérêt pour les rapports humains l'amène d'ailleurs à faire des remplacements au CLPS (Centre de formation pour adultes) où elle apprend la langue aux migrants. Et si elle aime le côté réfléchi des Français qui la rassure, la spontanéité des Italiens lui manque. Alice lit aussi beaucoup, dessine toujours et aimerait écrire des histoires pour enfants…