

CHRISTINE
Votre professeur d'allemand
Impossible de résister à une discussion avec Christine ! Vous pourriez être assis dans un train, dans un lavoir au Portugal ou bloqué dans un avion en Australie… un regard, un mot… et le fil de la communication se déploie ! « Je dois avoir une tête d’agence de voyages, car dans n’importe quelle ville où je me trouve, tout le monde me demande son chemin ! » Son chemin, Christine l’a trouvé en Bretagne, après avoir grandi en Moselle, vécu en Allemagne, en Picardie… pour une raison toute simple : « Je voulais voir la mer ! »
Ce qui la passionne dans l’enseignement, qu’elle a choisi après avoir travaillé dans les ressources humaines et la formation, c’est le partage : « J’aime l’image d’un pont : on le traverse, chacun effectue un pas vers l’autre… jusqu’à la rencontre ! ». Voyageuse à la soif d’aventures inépuisable, curieuse de tout, avenante et joyeuse, Christine aime profondément son métier, car il lui permet d’aller au-delà de l’apprentissage pour trouver « ce lien qui rassemble les êtres ». Car chacun n’a pas les mêmes motivations pour s’adonner à l’apprentissage d’une langue. Comme ce monsieur de 80 ans à qui elle avait donné son premier cours : « Il voulait écrire une lettre de remerciement à la personne qui l’avait sauvée des camps. Imaginez la richesse et l’émotion de nos rencontres ».
Et même si une partie de son cœur est restée en Allemagne (ses amies la surnomment « La fille de l’est »), Christine ne sacrifie jamais à son enthousiasme, à cette envie d’échanges interculturels, à ses passions pour le cinéma, la photographie… et les chats !