DORIAN

Votre professeur de breton

Dorian est né vers Maubeuge, dans le nord de la France, entouré de deux frères et d’une sœur plus âgés, veillés par un papa ouvrier, qui décèdera prématurément et d’une maman assistante familiale. Quand il a 10 ans, la famille déménage à Mûr-de-Bretagne pour fuir la grisaille et retrouver une partie de la famille.

C’est un enfant très curieux, posant 1 000 questions à l’heure, mais qui aime aussi être seul avec ses jouets, ses livres et sa musique. Au collège, Dorian s’ennuie profondément, sauf quand, pendant les récrés, il discute des heures avec ses amis. Il va ensuite au lycée à Loudéac et obtient un Bac économique et social mention bien. Le jeune bachelier s’inscrit en fac d’histoire à Rennes 2 où il reste deux années. Parallèlement, il travaille comme barman et décide bientôt d’arrêter l’histoire. « Beaucoup de mes amis parlaient breton, j’ai voulu sauter le pas ». Il s’y forme dans un centre pour adultes en 9 mois à raison de 35 heures par semaine. Motivé, il en sort avec un niveau C1. Il effectue ensuite un service civique pour deux magazines en langue bretonne.

Actuellement en Master 1 de breton, il a été animateur, pion, a arrêté de travailler la nuit et postule à RLC en voyant une annonce sur Facebook. « Dans le cadre de mon service civique, j’avais déjà enseigné à des adultes. On est face à des personnes qui ne sont pas là parce que les parents les ont forcés. J’aime transmettre, expliquer… et j’adore voir dans les yeux d’une personne qu’elle a compris ce que je lui expliquais. J’aime profondément le contact humain. Je suis assez pédagogue, j’insiste sur le fait que moi aussi j’ai été débutant, il faut absolument faire des fautes ! »

Dorian donne aussi des cours au collège Jeanne d’Arc de Vitré. Et ses temps libres sont consacrés à la musique, à boire des verres avec ses amis, lire de la poésie ou des romans… « Beaucoup de choses m’intéressent, j’ai toujours l’impression que la vie va être trop courte pour faire tout ce dont j’ai envie ! »