EMILIA

Votre professeur d'anglais

Emilia est née dans l’Ohio, près de Cleveland, aux États-Unis, il y a 28 ans. Enfant, elle était une petite fille plutôt timide mais déterminée. Son père est professeur et compositeur reconnu de musique contemporaine. Sa mère travaille dans le domaine dentaire, mais rêvait d’être interprète. C’est elle qui lui fait découvrir le français : « nous lisions énormément. Je prenais même beaucoup de plaisir à parcourir des grammaires françaises avec elle ».

 

Emilia a deux frères aînés, le premier est joueur de hautbois, le deuxième, qui voulait être kinésithérapeute, est décédé en 2017. Emilia poursuit ses études en licence de danse et de français. « Mon père est Serbe, réfugié en Angleterre, ma mère, de culture russe. Depuis toute petite, j’ai dansé des danses folkloriques. 

 

Ce que j’aimais dans ma licence, c’est que je dansais 40 heures par semaine, et tout le côté créatif des costumes, des lumières… » La voilà qui débarque à Rennes à l’automne 2015 : « je voulais vivre une expérience d’étudiante immergée en France. J’ai été séduite par la beauté de la ville, la proximité de la mer… »

 

Elle rentre ensuite chez elle pour finir ses études et travailler pour pouvoir mieux revenir. Ce qu’elle fait en 2017 où elle s’inscrit au programme pour les étudiants à Rennes 2, C.I.R.E.F.E., puis à un Master de didactique des langues, validé en 2020 avec mention très bien. Ce qu’elle aime à Rennes, c’est l’indépendance de vivre en centre-ville, le marché des Lices, où elle est tous les samedis !

 

Elle donne des cours particuliers, travaille comme baby-sitter auprès d’enfants très jeunes, fait des remplacements au lycée Saint-Vincent. Aujourd’hui à RLC, patiente et dotée d’une grande imagination, elle aime « jouer avec l’anglais. La langue est comme un puzzle, petit à petit, on arrive à l’apprivoiser. J’aime imaginer de nouvelles activités. »

 

Lors de ses loisirs, elle pratique le sport en salle, est fan de cinéma. Elle a d’ailleurs un projecteur chez elle et regarde de nombreux films d’art et d’essai et peint beaucoup. Ce qui lui manque de son pays, c’est la chaleur des habitants, car elle trouve les Français un peu trop pudiques. Et puis les immenses parcs qui se parent à l’automne de multiples couleurs…