

MARIA
Votre professeur d'espagnol
Maria, 29 ans, a grandi au Chili à Curico, une petite ville au sud de Santiago. Son père est ingénieur, sa mère professeure dans des écoles techniques. Le couple a quatre enfants. Tous vont à l’école française, pour sa réputation d’excellence. Maria est une petite fille qui ne fait pas de vagues, un peu dans la lune, plutôt réservée et bonne à l’école.
Elle souhaite d’abord être ingénieure, comme son père, pourquoi pas cuisinière, puis opte finalement pour le professorat comme sa mère. Elle suit alors l’enseignement de l’Université pontificale catholique du Chili et obtient un diplôme de professeur en éducation primaire doublé d’un master en enseignement d’histoire.
Elle fait ensuite un remplacement puis est professeur d’anglais dans une école britannique, enchaîne un nouveau remplacement dans une école française. L’année d’après, elle prend enfin un CE1 à plein temps. En 2019, elle part voyager, d’abord en Australie, puis en volontariat au Vietnam, où elle apprend l’anglais d’abord à des enfants, ensuite à des adultes, « expérience très riche ». En Australie, elle a rencontré son compagnon, un Français qu’elle suit dans l’hexagone. Un jour, donnant déjà des cours d’espagnol à des particuliers, elle est contactée par RLC. « Steve m’a trouvée sur le bon coin ! »
Ce qu’elle aime dans l’enseignement, c’est transmettre : « J’aime mes échanges avec mes étudiants, tous passionnés. Ils veulent apprendre parce qu’ils ont des projets. C’est super motivant. » De nature joyeuse, patiente, elle aime faire de ses cours des moments ludiques. Ce qu’elle aime en France, c’est le « way of life » et l’architecture, « les maisons médiévales, les cathédrales, j’adore la vie en ville, se balader, aller dans les bars. Et j’aime la beauté de la langue française. »
Ce qui lui manque de son pays, c’est surtout sa famille et ses amis. Elle en gardé des petits souvenirs artisanaux, une bague que sa mère lui a donnée, un porte-clefs de sa sœur… Côté loisirs, elle passe beaucoup de temps à lire et aime particulièrement sortir avec ses amis, découvrir de nouvelles régions et pays, et profiter des beaux jours pour faire des balades à vélo.