

RANIA
Votre professeur d'Arabe
Rania, 30 ans, a grandi en Tunisie jusqu’à l’âge de 20 ans. Sa maman a alors une entreprise d’import-export, son papa travaille dans une société d’électricité et de gaz. Elle grandit entourée de trois sœurs, se plaçant en deuxième position. C’est une petite fille calme et vivante, sociable, qui aime particulièrement les gens. Côté sport, elle multiplie les activités en pratiquant le judo, le taekwando et le tennis.
Côté études, elle poursuit jusqu’à un bac d’économie et de gestion, puis une licence d’anglais des affaires. Elle rencontre alors l’amour et se marie à l’âge de 21 ans. Elle a son premier enfant, Adam, en 2014, puis vient s’installer en France, d’abord à Paris, puis à Rennes, car son mari y a trouvé du travail. Pour sa part, elle étudie l’arabe à Rennes 2 et travaille comme animatrice en centres de loisirs. Deux autres enfants viennent enrichir la famille, Elyne en 2016 et Amir en 2019. « Je suis devenue professeur car j’aime partager ma langue maternelle et ma culture. J’aime le contact avec les élèves, échanger… il faut être à l’écoute, donner jusqu’au bout de soi et surtout être passionnée ».
Pour ses loisirs, elle fait du sport en salle, lit des livres en anglais et en français et est particulièrement passionnée par Shakespeare, dont elle raffole l’écriture. En ce moment, par exemple, elle dévore « Much Ado about Nothing ». Et puis elle écoute beaucoup de musique, le matin, le soir, en voiture… tout le temps en fait ! Du Rap, de la musique arabe, française, anglaise… que des sons qui donnent de l’énergie. De la France, elle aime « tout », notamment la stabilité de la vie, « une très belle vie ». De son pays, il ne lui manque que sa famille. Et quand elle y part en voyage, en général une fois par an l’été, elle ramène toujours de la nourriture, comme le couscous home made de sa belle-mère, et des vêtements aussi, comme des draps aux broderies infinies qui lui rappelle la saveur inégalée de l’enfance.