

RINO
Votre professeur de japonais
Rino iida a grandi à Kyoto, au Japon, d’un père ingénieur et d’une mère fleuriste, paysagiste et artiste. Cette petite fille plutôt timide, qui jouait souvent seule, est entourée de deux sœurs. Au lycée, elle choisit les sciences, car elle est intéressée par l’agriculture. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers une licence d’agronomie spécialisée dans la production végétale et réalise un mémoire sur les exploitations agricoles.
Elle se met aussi à étudier le français : « Je voulais travailler en Afrique, mais je n’étais pas bonne en anglais, alors j’ai tenté le français. J’aimais le vocabulaire, les règles de grammaire et la prononciation. » C’est ainsi qu’elle part une année en France, pour apprendre la langue, mais aussi découvrir l’agriculture. Elle voyage grâce au wwoofing*, fait des stages chez des maraîchers, soigne des brebis au pied des montagnes, puis rentre au Japon pour finaliser sa licence. Elle obtient un Master en environnement global et revient en France pour faire de la recherche sur les AMAP au sein de l’Agrocampus Ouest. Puis cherche un emploi dans le domaine agricole. En attendant, elle donne des cours à Rennes Language Center, avec une grande joie : « Je suis toujours touchée quand des élèves veulent apprendre le japonais. »
Ce qu’elle aime en France ? « J’aime votre langue, elle est tellement belle ! Et puis l’agriculture : chez nous, elle est une référence. J’aime aussi votre manière de vivre et vos paysages. Ici, on voit mieux le ciel ! » Du Japon, elle a ramené des algues séchées, des médicaments à base de plantes, des livres, des dictionnaires et des vêtements. Ce qui lui manque le plus, c’est la nourriture et l’eau de source thermale : « Au Japon, j’habite près d’une source et c’est toujours très agréable d’aller s’y baigner ». Et quand elle ne donne pas de cours Rino iida chante à tue-tête !
*le wwoofing se déroule dans les fermes bio. En échange de travaux, les hôtes peuvent compter sur le gîte et le couvert.