

RONALDO
Votre professeur de portugais
Ronaldo, 28 ans, est né à Bahia au Brésil, mais a grandi à Sao Paulo. À l’âge de 14 ans, il revient à Bahia, où il fait études. « J’aime le côté portugais mais aussi africain de Bahia, mais j’aime aussi Sao Paulo… mon cœur balance entre les deux ! » Il est entouré d’une sœur, Evily, qui a aujourd’hui 12 ans, et d’un frère, Joào Vitor, 19 ans. Son papa était gérant d’une entreprise de communication, sa mère employée dans les transports.
Ronaldo commence un cours professionnel d’agriculture, mais cela ne lui plaît pas longtemps. En 2016, il commence une licence en pédagogie et une autre de lettres modernes, avec laquelle il apprend aussi le français, langue qu’il a toujours aimé pour sa culture et son histoire. L’université UEFS de Bahia a des accords avec Rennes 2. Ronaldo s’inscrit à un programme d’échange, arrive en France en janvier 2020 et décide de rester, par plaisir, mais aussi par amour pour son fiancé.
Professeur à RLC depuis quelques mois, il a trouvé sa vocation : « j’adore parler, c’est une vraie passion. Je pense que la communication c’est tout, on a absolument besoin des autres. » En France, il aime le climat, les saisons, la sécurité et… la gastronomie : « je mange beaucoup de fromages et je bois beaucoup de vin ! J’adore discuter avec vous, vous parlez de sujets qui m’aident à évoluer, de questions politiques, sociales ou culturelles. »
Le seul petit bémol, c’est que sa famille lui manque : « Quand je me réveille quelquefois, j’ai envie d’entendre un bonjour de ma mère et de prendre du café avec du couscous brésilien. » De son pays, il a ramené des vêtements, une montre que sa meilleure amie lui a donné comme symbole d’espoir, de chance pour sa nouvelle vie, des cadres, des assiettes en argile, de la farine de manioc… Et quand il n’est pas professeur, Ronaldo aime faire du roller, de la natation, du vélo ou écouter la musique MPB (musique populaire brésilienne), comme Gilberto Gil ou Caetano Veloso…