Image par défaut professeur

TASSIA

Votre professeur de portugais

L’accent susurrant du Brésil, toute la joie du Carnaval de Rio, les musiques de Chico Buarque… une rencontre avec Tassia c’est tout cela ! Autour d’un grand frère qui rêve de devenir pilote d’avion et va le devenir, d’une mère comptable et d’un père avocat, Tassia grandit comme beaucoup de petites cariocas, au son des tambours préparant le Carnaval, proche de la nature et de la mer, avec l’horizon en ligne de mire. Vers l’âge de 10 ans, elle apprend le français à l’école : « j’ai tout de suite aimé la langue, mais ce n’est que plus tard que j’ai découvert toute la richesse de la culture ».

Elle étudie la communication, spécialisation journalisme, part étudier au Québec et au retour à Rio, travaille en radio comme journaliste, puis fait de la communication d’entreprise. Devant la plage d’Ipanema apparaît bientôt celui qui va la faire venir en France 15 mois plus tard… À Paris, puis Rennes, Tassia devient correctrice et professeur : « Ce dernier métier réunit la passion qui m’anime : transmettre ma culture et ma langue ». Et surtout toute la culture lusophone déployée à travers le monde ! Ses principales qualités ? La bonne humeur qu’elle communique instantanément à ses élèves, son énergie aussi.

Ce qu’elle aime en France ? « La liberté que l’on peut avoir en tant que femme, l’égalité des droits aussi. J’aime évidemment la culture aussi, le cinéma, la gastronomie… et je me sens bien en Bretagne, surtout depuis que ma belle-famille s’est mise au portugais ! » Et quand elle ne donne pas de cours, Tassia marche, fait du bénévolat dans des associations brésiliennes et nourrit son blog où elle partage ses impressions de la France en s’adonnant à sa première passion, l’écriture.