YUANFEN

Votre professeur de Mandarin

« Appelez-moi professeur ! » voilà l’injonction de Yuanfen, 4 ans, quand ses parents présentaient leur fille unique à leurs amis. Autant dire que c’est une vocation. Yuanfen a grandi à Changsha, dans la province du Hunan, au sud-est de la Chine. Petite fille plutôt calme et timide, elle passe des heures entières à dessiner. Elle prend également des cours de langues étrangères, encouragée par un grand-père qui a travaillé aux États-Unis.

C’est tout naturellement qu’elle étudie l'art et l'enseignement à l'Université Normale du Hunan, où elle obtient une licence et un CAPES. Après ces diplômes, l’envie de voir le monde la rattrape. Elle se décide pour la France, attirée par les arts et la culture du pays. En 2007, elle débarque à Rennes, où elle va réussir plusieurs Master en arts plastiques, communication, création et management multimédia. Car Yuanfen, en plus d’être professeure, est aussi auteure-illustratrice. Elle a publié trois livres : un conte, un cahier d’écriture pour apprendre les 255 caractères chinois les plus importants et « La France au bout des baguettes », ouvrage bilingue illustrant les différences culturelles qu’elle a vécues à son arrivée dans l’hexagone.

Grâce à ses talents d’artiste, elle a imaginé une méthode infaillible pour retenir les caractères chinois : « pour chaque caractère, je demande à chaque personne d’imaginer ce qu’il représente pour lui. Cela aide beaucoup à apprendre. Un bon professeur est celui qui adapte sa méthodologie à chaque élève et personnalise le plus possible son enseignement, car chaque élève est unique. » Elle a enseigné au collège Saint-Gabriel à Pacé, tout en étant traductrice et interprète.

Ce qui lui manque de son pays ? La famille, les amis, et surtout la nourriture de sa province natale, très épicée. Mais Yuanfen a trouvé la solution : elle s’est mise aux fourneaux !