

YULISSA
Votre professeur d'Espagnol
Yulissa est née au nord-ouest du Pérou, dans la région de Lambayeque. C’est une petite fille calme et tranquille qui grandit avec son frère. La mer est à vingt minutes de chez eux et elle s’y rend souvent en famille. Étudiante, elle choisit le droit et se spécialise en droit du travail pour devenir avocate. Puis travaille dans un établissement public en tant que conseillère juridique.
En 2010, elle rencontre celui qui va devenir son mari, à la double nationalité, italienne et française. Tous les deux font le grand saut en décidant de venir vivre en France en 2015. Ils s’établissent à Saint-Gonlay, un petit village de 350 habitants, non loin d’Iffendic, en Ille-et-Vilaine. Pour elle, l’arrivée est difficile : « Je ne parlais pas un mot de français, c’était vraiment frustrant ! Je me suis sentie très seule. » Ne pouvant exercer comme avocate à cause des barrières linguistiques et culturelles, elle effectue différents stages pour devenir professeur. Et reprend une formation à l’université. « Ce nouveau métier s’est imposé comme une évidence. J’aime transmettre ma culture et ma langue aux élèves. Il faut de la rigueur, de la patience, de la créativité, de l’imagination. Chaque élève est unique. C’est un vrai défi, mais cela me passionne ! ».
Quand elle n’est pas à l’université pour préparer son diplôme ou en train de donner des cours, Yulissa danse la salsa et le merengue, se passionne pour la décoration, la cuisine et le tricot ou chante beaucoup avec ses trois enfants. La France l’a désormais séduite grâce à ses galettes dont elle est friande et aussi pour « l’architecture, la beauté de la nature et des grandes forêts ». Finalement, ce fut « Pan comido » (« simple comme bonjour »), comme on dit dans son pays… il suffisait de trouver son chemin !