13.12.2021

20 ans de Rennes Language Center : 10 dates fondatrices

 rennes language center anglais anniversaire événement

Comme vous le savez certainement, cette année, c’est les 20 ans de Rennes Language Center ! Pour l’occasion, notre rédaction vous a concocté un résumé des dates clés qui ont marqué notre centre de langues, de 2001 à aujourd’hui. Let’s gooo !

 

2001 : Guy Dupuy prend la Direction de Wall Street Institute à Rennes

C’est en 2001 que notre dirigeant et fondateur devient franchisé de l’enseigne Wall Street Institue à Rennes. Le début d’une belle aventure entrepreneuriale aux couleurs des langues vivantes, et plus précisément de l’anglais. À cette époque, l’enseigne se fait déjà une place forte sur le marché rennais en étant la seule vraie école à proposer des parcours de formation en anglais aux particuliers.

 

2003 : Ouverture au marché des entreprises

Pendant les premières années, nous étions concentrés sur le marché des particuliers, qui a fini par représenter 90% de la clientèle du centre. Nous avons alors élaboré une stratégie de conquête auprès des entreprises pour leur proposer un accompagnement pertinent et complet. Tests pour mesurer le niveau des collaborateurs, élaboration de parcours de formation adaptés, construction de budget... Tout a été pensé pour mettre les entreprises et leurs équipes dans les meilleures conditions d’apprentissage linguistique.

 

2010 : Déménagement du centre

Toujours en 2010, après 9 ans d’activité, nous avons décidé de déménager juste en face de notre centre initial, au 12 avenue Janvier. Tout en conservant cet emplacement de qualité proche du centre et de la gare de Rennes, nous souhaitions agrandir notre surface de travail pour accueillir nos apprenants dans des conditions optimales. Nous passions ainsi d’une capacité d’accueil de 250 à 350 m2, pour le plus grand plaisir de nos élèves.

 

2014 : Wall Street Institute devient Wall Street English

L’enseigne Wall Street Institute devient Wall Street English en 2014.D’abord pour avoir un nom de marque plus explicitement rattaché à l’univers de l’anglais.

 

2015 : Entrée en vigueur du CPF

Le Compte Personnel de Formation succède au DIF en 2015 et ouvre de nouvelles opportunités de formation. À l’inverse de son prédécesseur, le CPF n’impose pas d’obtenir l’autorisation de l’employeur si la formation est réalisée en dehors du temps de travail, c’est donc une vraie avancée en faveur de l’autonomie des salariés dans le développement de leurs compétences. Depuis, se former devient un vrai levier de développement personnel tout autant qu’un facteur d’employabilité essentiel pour gérer son avenir. Pour soutenir ce mouvement, nous avons œuvré pour rendre toutes nos formations éligibles au financement via le CPF, et donc vous aider dans la prise en charge financière de votre formation.

 

2016 : Guy Dupuy crée Rennes Language Center

Après 15 ans sous l’enseigne Wall Street, nous quittons notre statut de franchisé en 2016 pour créer notre marque locale et indépendante. C’est ainsi qu’est née Rennes Language Center ! Un centre de langues qui propose des formations au-delà de l’anglais : espagnol, italien, allemand, portugais, chinois, russe, français, breton, arabe et plus récemment le japonais. Toujours installés au 12 avenue Janvier à Rennes, nous accueillons des centaines d’apprenants chaque année dans un espace à la fois convivial et très imprégné par l’univers international.

 

2016 : Partenariat avec l’Université de Cambridge

C’est en 2016 que la célèbre Université de Cambridge nous a approché pour que l’on déploie leur plateforme auprès de nos apprenants. Deuxième plus ancienne université du monde anglophone, Cambridge est une solide référence dans l’univers linguistique, c’est pourquoi la collaboration a été très logique et naturelle à nos yeux. Nous sommes alors devenus leur partenaire en Bretagne, et leur interface pédagogique est encore aujourd’hui au centre de la méthode Rennes Language Center.

 

2017 : Mise en place d’une stratégie de communication digitale

En constatant que les gens consommaient de plus en plus d’information, de contenus et même de services en ligne, nous avons entamé une démarche de développement digital. Notre site web est né en premier, avant de mettre en place notre blog éditorial, nos différents réseaux sociaux ainsi qu’une newsletter mensuelle. Nous sommes aujourd’hui plusieurs milliers à être connectés tous ensemble sur les réseaux sociaux, et nous sommes très fiers d’avoir réussi à créer une communauté passionnée par les langues et le monde qui nous entoure.

 

2020 : Digitalisation des formations

Nous n’avons bien sûr pas été épargnés par la crise sanitaire et les confinements de l’année 2020. Pour autant, le mot d’ordre a toujours été le même : maintenir notre dynamisme, notre communication, et surtout nos cours de langues. Nos professeurs eux-mêmes étaient ravis de s’engager dans cette continuité pédagogique, dans un contexte qui était très anxiogène par ailleurs. Nous avons donc déployé en un temps record une solution de visioconférence pour proposer des classes virtuelles très vite adoptées par nos élèves. Avec du recul, nous sommes très satisfaits d’avoir réussi collectivement ce virage aussi rapidement qu’efficacement.

 

2021 : Obtention de la certification Qualiopi

C’est un objectif que nous avions en ligne de mire depuis de nombreux mois, c’est désormais un défi relevé. Qualiopi, certification incontournable dans le domaine de la formation, est venue récemment valider la qualité de nos process et de notre méthode pédagogique. Une vraie marque de reconnaissance pour l’ensemble de l’équipe qui œuvre au quotidien pour maintenir cette démarche qualité au service de nos apprenants.

 

Après ces deux décennies riches en évolution et en challenges, nous comptons évidemment poursuivre sur notre lancée ! Nous serions ravis de continuer les 20 prochaines années à vos côtés, pour vous accompagner toujours mieux dans votre voyage linguistique. Si ce n’est pas déjà fait, pensez bien sûr à vous abonner à notre newsletter, notre page LinkedIn et Facebook pour continuer à partager tous ensemble !