27.09.2019

Les bonnes manières à table à respecter à l’étranger

bonnes manières à table dans le monde

Si vous êtes en cours de langues, c’est sans doute parce que vous allez un jour ou l’autre partir à l’étranger. Peut-être êtes-vous même un « food trotter » ? Mais savez-vous que dans chaque pays ou continent, il y a un certain nombre de bonnes manières à table qui diffèrent ? Voici quelques codes pour bien se tenir à table à l’étranger.

 

#1 Les bonnes manières à table en Europe


Rappelez-vous les règles de politesse à table que l’on vous a répétées étant enfant en France… Se laver les mains avant de passer à table, ne pas couper sa feuille de salade au couteau, ne pas mettre ses coudes sur la table, ou encore mâcher la bouche fermée. Mais il n’y a pas qu’en France où les bonnes manières à table sont recommandées.

En Angleterre par exemple, il est préconisé de garder ses mains sur les genoux quand vous avez terminé de manger. Ou bien de disposer vos fourchettes les pointes en l’air, à l’inverse des règles de bienséance à table en France.

En Suède, mieux vaut éviter de poser sa serviette sale sur la table par exemple.

En Italie si vous prenez une pizza, il est mal vu de laisser les « trottoirs » de pizza dans votre assiette. Et puis si vous mangez des spaghettis, optez pour la fourchette et non pas la cuillère !

 

#2 Les bonnes manières à table en Afrique

Tout comme au Maghreb, les Éthiopiens mangent dans un seul et même plat convivial afin d'éviter le gâchis en utilisant des assiettes individuelles. Souvent, on n’y mange pas avec des ustensiles, mais en utilisant l'injera qui est une sorte de crêpe à base de millet.

Au Sénégal, boire le thé en gargarisant est tout à fait normal, car c'est un signe de respect envers les convives.

 

#3 Les bonnes manières à table en Asie

En Inde, il est très bien vu de roter à table par exemple, c’est un signe que vous avez bien mangé.

Au Japon, le repas est composé de plusieurs petits plats servis en même temps afin de ne pas manger de façon excessive. En ce qui concerne la tenue à table au Japon, il est préférable de ne pas planter ses baguettes à la verticale dans son bol de riz, car cela rappelle l’encens diffusé lors des enterrements. Il n’est pas recommandé non plus de pointer vos baguettes vers quelqu’un. Et quand vous avez terminé de manger, déposez vos baguettes sur le repose-baguette et non pas dans votre assiette.

 

Concernant le savoir-vivre à table en Chine, si vous êtes invités, évitez d’offrir un bouquet de fleurs coupées, symboles de funérailles. Il est aussi bien vu de manger de tout. Mais si vous n’avez vraiment plus faim, il est bon d’en laisser légèrement dans l’assiette. Cela évitera qu’on vous serve une énième fois.

bonnes manières à table en asie

#4 Les bonnes manières à table au Maghreb


Dans les pays d’Afrique du Nord, on mange avec les mains, mais pas n’importe comment ! Il faut se servir de la main droite et simplement devant soi, pas besoin d’aller chercher à l’opposé de l’assiette. Si vous êtes amené à manger un couscous au Maroc, sachez que l’on mange d’abord les légumes et la semoule. Et ensuite seulement, vous pouvez attaquer la viande. Et puis il est de bon ton de féliciter vos hôtes pour la qualité du repas.

 

Désormais, vous savez comment être à table à l'étranger. Alors, nous vous souhaitons un bon voyage ! Et n’hésitez pas à nous partager également vos anecdotes en commentaires.