26.06.2020

4 bonnes raisons d’apprendre l’allemand

bonnes raisons apprendre allemand

Nous avons tous déjà entendu l’une de ces phrases : « L’allemand, c’est moche », « Les Allemands ne parlent qu’avec des consonnes », « Ils ne parlent pas, ils crient ! ». Il faut dire que la réputation de l’allemand a la vie dure. Victime de nombreux préjugés, cette langue suscite peu d’enthousiasme auprès des élèves français, qui la délaissent au profit de l’anglais ou de l’espagnol. Pourtant, la langue de Goethe est dotée de nombreux atouts, et on vous le prouve illico !

 

1) Parce que l'allemand est la langue la plus parlée en Europe

À ce jour, les germanophones sont majoritaires dans 4 pays d’Europe : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, et le Liechtenstein. Il existe également une multitude de pays dans le monde où l’on retrouve des germanophones bien qu’ils y soient minoritaires : la Belgique, le Danemark, la France (dans la région de l’Alsace et en Moselle), l’Italie, la Namibie, la Tanzanie, et le Luxembourg. On estime à environ 130 millions le nombre de personnes dont l’allemand est la langue maternelle dans le monde. À toutes ces personnes, vous pouvez également ajouter celles qui apprennent l’allemand en langue secondaire, car il s’agit de la troisième langue la plus enseignée dans le monde après l’anglais et le français. Eh oui, ça en fait des personnes avec qui discuter !

 

2) Pour s’ouvrir à une carrière à l’international

Parce que la maîtrise de l’anglais est devenue assez commune, l’allemand peut ouvrir de nombreuses portes supplémentaires en termes d’emploi. Saviez-vous que, en plus d’être le premier partenaire commercial de la France, l’Allemagne est aussi la première économie d’Europe ? SI vous êtes attiré par une carrière à l’international, maîtriser l’allemand sera sans aucun doute un atout d’envergure pour faire la différence face aux CV de vos concurrents.   

 

3) Parce que l’allemand n’est pas si difficile à apprendre qu’on pourrait le croire

Contrairement à sa réputation, l’allemand n’est pas une langue beaucoup plus difficile à apprendre qu’une autre. Certes, elle présente certaines particularités linguistiques auxquelles les Français ne sont pas habitués (les trois genres, verbes irréguliers, verbes à particules), mais sa prononciation et sa grammaire sont assez logiques et accessibles.

Aussi, si vous êtes à l’aise avec l’anglais, cela facilitera votre apprentissage de l’allemand. Ces deux langues étant dérivées des langues germaniques occidentales, elles possèdent de nombreuses similitudes en termes de vocabulaire et de règles grammaticales.

 

Quelques exemples de similitudes entre le vocabulaire anglais et allemand :

House = Haus

Bed = Bett

Computer = Computer

Garden = Garten

Baby = Baby

Man = Mann

Sun = Sonne

Morning = Morgen

Night = Nacht

Summer = Sommer

Winter = Winter

Water = Wasser

Fish = Fisch

Butter = Butter

Milk = Milch

           

4) Parce qu’un voyage en Allemagne, c’est chouette non ?

Si dans votre imaginaire, voyager ne rime pas forcément avec un séjour en Allemagne, détrompez-vous ! Là encore, ce pays souffre d’un déficit de popularité lié à des préjugés persistants. L’Allemagne présente une grande diversité de paysages, de sites naturels et une architecture incroyable. À ce jour, 44 sites sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Grandes villes, bords de mer, montagne, lacs, forêts… Il y en a pour tous les goûts ! Alors pour profiter pleinement de ce prochain voyage et en garder les meilleurs souvenirs, il vous faudra maîtriser les bases de la langue.

 

Convaincu ? Que vous ayez un niveau débutant ou avancé, Rennes Language Center vous accompagne avec des solutions d’apprentissage adaptées à votre profil. Contactez-nous !

Inscription 20 ans