27.09.2019

6 bonnes raisons d'apprendre l'italien

bonnes raisons apprendre anglais

C’est un fait : la langue italienne n’est pas la plus parlée en Europe et dans le monde. Souvent mise en concurrence avec l’espagnol, elle est boudée par nos écoles françaises. On estime que seulement 5% des Français sont capables de tenir une conversation en italien, contre 39% en anglais. Et pourtant, les bonnes raisons d’apprendre l’italien sont nombreuses :


 

Parce que c’est une langue latine, comme le français
 

Bien qu’il ne suffise pas de rajouter de -o ou des -a en fin de mots pour apprendre l’italien, les deux langues ont des racines communes qui en facilitent grandement la compréhension. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’italien est plus proche du français que de l’espagnol, grâce aux nombreuses similitudes en termes de vocabulaire, de conjugaison et de grammaire. Rassurant, non ?


 

Pour faire de belles rencontres pendant vos voyages en Italie
 

Ce n’est un secret pour personne : parler la langue du pays que l’on visite permet de faire des rencontres bien plus naturellement. En parlant italien avec aisance, vous n’aurez plus peur d’entamer la discussion avec vos nuovi amici ou d’aller aborder cette bella ragazza assise à la table d’à côté ! Maitriser l’italien vous permettra également de visiter le pays plus simplement, sans passer à côté de choses intéressantes par crainte de mal vous exprimer. Demander votre chemin, réserver un restaurant ou encore sortir des sentiers battus pour éviter les hordes de touristes deviendront un jeu d’enfant. L’assurance d’un voyage sans prise de tête !


 

Pour vous démarquer sur votre CV
 

Saviez-vous que l’Italie est le deuxième partenaire commercial de la France ? En 2019, les échanges commerciaux entre les deux pays représentaient une manne économique de presque 80 milliards d’euros, soit deux tiers du Produit National Brut européen. Rien que ça ! Et pourtant, la maitrise de l’italien est une compétence assez rare en France. Boudé à l’école, il souffre d’un manque d’intérêt tout comme son voisin allemand. En fonction de vos choix de carrière, l’italien pourra donc être un atout considérable pour vous démarquer sur votre CV.


 

Pour mieux manger
 

Si vous êtes amateur de cuisine italienne, vous aurez probablement envie de quitter les sentiers touristiques pour aller goûter la cuisine d’un petit restaurant traditionnel. Et vous le savez pertinemment, dans ce genre de restaurants, le menu n’est pas traduit dans toutes les langues… Vous serez alors ravi de maîtriser la langue de Dante, pour ne pas passer à côté du meilleur plat de cette petite trattoria dénichée au fond d’une ruelle de Florence. Buon appetito !


 

Pour profiter de la culture du pays
 

Quoi de plus authentique que de pouvoir profiter de la culture d’un pays dans sa langue originale ? Apprendre l’italien, c’est s’ouvrir à une culture riche, notamment dans le domaine des arts. L'Italie a longtemps été le berceau d'artistes de renom : De Vinci, Michel-Ange, Rapahäel, Botticelli... Immersion garantie !


 

Pour le plaisir de parler la plus belle langue du monde !
 

Comment ça, c’est subjectif ? Bon ok, un peu. Mais l’italien est sans conteste l’une des langues les plus appréciées au monde pour sa douceur vocalique. Grâce à son grand nombre de voyelles, c’est une langue joyeuse, chantante, chaleureuse… D’ailleurs - et on espère que ce dernier argument finira de vous convaincre - quoi de plus romantique que de maitriser celle que l’on appelle « la langue de l’amour » ?


 

Ti amo, in sogno, ti amo, in aria, ti amo…