29.11.2020

6 bonnes raisons d’apprendre le japonais

apprendre le japonais

Le Japon est un pays fascinant aux multiples facettes que beaucoup d’entre nous rêvons de visiter. Pourtant, atterrir au Japon sans la moindre notion de la langue locale peut s’avérer un peu cocasse ! À l’occasion de la sortie notre tout nouveau cours de japonais au centre, nous vous donnons 6 bonnes raisons d’apprendre le japonais en 2021 !

 

 

1) Parce que ce n’est pas si difficile qu’il n’y parait !

Apprendre le japonais peut faire peur au premier abord, et cela est surtout lié aux « kanjis », les idéogrammes d’origine chinoise qui forment le système d’écriture japonais. Pourtant, certaines règles le rendent plus simple à apprendre que le français : pas de genre pour les noms communs, pas de différence entre le pluriel et le singulier, une prononciation à la portée de tous, une conjugaison relativement simple…

 

 

2) Pour profiter de la culture populaire nipponne

Vous avez grandi avec les mangas et les jeux-vidéos japonais ? Vous êtes un fan inconditionnel de Hayao Miyazaki ? Vos dimanches sont faits de pliages Origami et de films de Yakuza ? La Japan Expo est le rendez-vous que vous ne manqueriez pour rien au monde ? Ce n’est pas étonnant : le succès international de la culture populaire japonaise n’est plus à démontrer. Et quoi de mieux que de pouvoir profiter de tous ces chefs d’œuvre en version originale ?

culture populaire japon

 

3) Pour vous ouvrir de nouvelles portes professionnelles

Le Japon est la 3ème puissance mondiale et le japonais la 3ème langue la plus parlée sur internet. En France, peu de personnes maitrise le japonais, ce qui en fera un atout indéniable sur votre CV, et vous permettra de vous différencier facilement d’autres candidats en quête d’un job à dimension internationale.

Sachez également que pour être recruté par une entreprise au Japon, vous devrez prouver votre niveau de japonais en passant un test : le Japanese Language Proficiency Test (JLPT). Sans cela, il vous sera difficile de trouver un emploi qualifié au Japon.

 

 

4) Pour faire des voyages merveilleux

Tokyo, Kyoto, Osaka, Nara, Nagoya, les temples, l’archipel d’Okinawa, le Mont Fuji… Tous ces noms vous font rêver ? Qu’on se le dise : le Japon est un pays magnifique, et les japonais sont des hôtes très accueillants avec les étrangers visitant leur pays. Avec près de 32 millions de visiteurs en 2019, le Japon attire chaque année de plus en plus de personnes sur son territoire. 2020 aurait d’ailleurs dû être une nouvelle année record pour le pays avec l’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo, reportés en 2021.

Toutefois, gardez en tête que peu de japonais parlent anglais ou français. Pourtant, ils seront ravis de vous faire découvrir leur culture. Alors si vous souhaitez profiter de toutes les merveilles du pays et communiquer avec les habitants de manière bien plus confortable, apprendre le japonais vous sera indispensable !

mont fuji

 

5) Pour sa culture gastronomique très riche

Sushis, soupes miso, ramens, bento, okonomiyaki… Tous ces mots vous mettent l’eau à la bouche ? C’est normal, la cuisine japonaise est devenue incontournable en France, et dans le monde entier. On estime à plus de 150 000 le nombre de restaurants japonais en dehors du Japon, et les Français sont les plus gros consommateurs de sushis en Europe !

Si vous vous rendez au Japon et que vous voulez profiter de la meilleure gastronomie, il est préférable d’être aguerri à la langue locale car les restaurants les plus authentiques n’ont pas de carte en anglais !

cuisine japonaise

 

6) Pour vous ouvrir l’esprit

L’apprentissage d’une langue peut aussi tout simplement être motivé par la curiosité ! Apprendre une nouvelle langue permet de s’ouvrir l’esprit à travers tout ce qui la compose : les expressions, le langage corporel, l’Histoire, la culture… Vous vous ouvrez à un mode de vie bien différent du vôtre et cela s’annonce passionnant !

 

Et bien sûr, si vous souhaitez être accompagné dans votre apprentissage du japonais, l’équipe Rennes Language Center sera ravie de vous aider !