03.02.2021

15 bonnes raisons d’apprendre une langue étrangère

bonnes raisons d'apprendre une langue

Parler couramment une langue étrangère… Qui n’a jamais eu ce petit rêve dans un coin de sa tête ? L’apprentissage linguistique, c’est un peu comme partir faire un tour du monde, ne plus avoir de patron ou apprendre à jouer du piano comme Mozart : c’est un défi à relever un jour dans sa vie. Dans ce nouvel article, nous vous donnons 15 bonnes raisons de vous lancer dans l’apprentissage d’une langue étrangère !

 

1) Pour partir en Erasmus pendant ses études

Si vous êtes lycéen ou étudiant, un séjour universitaire à l’étranger pourrait bien devenir LE projet qui va rythmer vos prochaines semaines. Les séjours Erasmus font souvent partie des plus beaux souvenirs de notre vie étudiante. Quoi de mieux que de maitriser la langue du pays en question pour faire des rencontres plus facilement et être autonome au quotidien dans votre nouvelle vie d’étudiant à l’étranger ?

 

erasmus etranger

 

2) Pour faire un tour du monde

En dehors de la période inédite liée à la crise sanitaire actuelle, le voyage n’a jamais été aussi accessible qu’aujourd’hui. D’ailleurs, de plus en plus de familles décident de tout quitter pour partir découvrir le monde. Dans un tel projet, votre aisance linguistique ne pourra être qu’un vrai plus pour voyager sereinement d’un continent à l’autre. En misant sur l’anglais, la langue universelle, vous pourrez ainsi comprendre et être compris dans la grande majorité des villes du monde.

 

3) Pour rencontrer votre moitié !

Que vous alliez à l’étranger pour travailler ou pour vos vacances, vous pourriez bien rencontrer votre âme sœur hors des frontières françaises. Et puis, entre nous, qui n’a jamais fantasmé sur l’accent d’un étranger qui apprend le français ? En retour, si vous parvenez à vous exprimer dans la langue maternelle de votre amoureux(se), c’est un atout non négligeable pour votre couple, et bien plus encore !

 

4) Pour décrocher un job à l’étranger

La mondialisation de notre économie, associée à la tension de marché de l’emploi français, ont fait exploser le nombre de personnes allant travailler à l’étranger. Ouvrir sa recherche d’emploi à l’international est une initiative souvent récompensée, mais vos chances de décrocher le graal augmenteront si vous postulez avec une bonne palette linguistique en poche. Votre CV sera d’autant plus valorisé par les recruteurs à l’étranger et à vous la nouvelle vie à l’étranger !

 

travailler à l'étranger

 

5) Pour travailler dans une entreprise française sur un marché à l’international

Si vous maitrisez l’anglais, l’espagnol ou l’italien, cela ne veut pas dire que vous devez à tout prix vous expatrier. Vous pouvez bien sûr valoriser cette compétence en restant sur le sol français et en travaillant pour l’une de ces nombreuses entreprises qui travaillent à l’international. C’est le cas des entreprises d’import-export, ou tout simplement des multinationales dans lesquelles vous échangerez avec des collègues et des services parfois localisés dans d’autres pays.

 

6) Pour rouler des mécaniques devant vos amis

Soyons honnête, on a tous déjà été un peu jaloux de ce copain de la bande, un peu beau gosse sur les bords, qui parle parfaitement anglais en soirée et qui récolte l’attention de tous les convives. Si cela vous fait tant envie, pourquoi ne pas vous donner, vous aussi, cet objectif ?

 

7) Pour chanter des morceaux en anglais

Vous aimez la musique ? Vous jouez d’un instrument ? Il existe des millions de musiques incontournables, notamment en anglais, que vous serez ravi de savoir chanter avec un accent impeccable. La musique est un moyen très ludique d’exercer votre pratique d’une langue étrangère et vos progrès vous permettront d’interpréter de vrais morceaux en arrêtant le mode « yaourt » !

 

apprendre chanter en anglais

 

8) Pour stimuler votre mémoire

Plusieurs études scientifiques l’ont démontré : l’apprentissage linguistique et les exercices qu’il implique favorisent la mémorisation et les capacités cognitives. Cerise sur le gâteau, l’apprentissage linguistique serait aussi bénéfique pour la santé mentale grâce à la dynamique qu’il donne et le challenge stimulant qu’il constitue !

 

9) Pour avoir une ligne de plus sur votre CV

Même si vous n’allez pas travailler à l’étranger, ou si vous travaillez dans une entreprise française qui n’est pas ouverte à l’internationale, votre pratique d’une langue étrangère sera observée par les recruteurs. La concurrence est rude sur beaucoup de postes, et quand plusieurs candidats ont le même niveau de diplôme, il faut réussir à se démarquer. Maitriser une langue, c’est une compétence qui en dit long sur vous, votre ouverture, votre rigueur, votre capacité d’apprentissage et d’adaptation. Tout autant de qualités qui pourront faire pencher la balance en votre faveur pour décrocher le poste de vos rêves.

 

10) Pour transmettre à vos enfants

À l’instar d’un savoir-faire manuel ou d’un talent artistique que vous pourriez avoir, la maitrise d’une langue étrangère fera sans doute partie du bagage que vous seriez heureux de transmettre à vos enfants. Ce transfert leur servira a minima pendant leur scolarité, mais également lors d’un éventuel échange linguistique, voire même de leur ouvrir la voie vers un métier à l’international.

 

apprendre une langue à son enfant

 

11) Pour être plus à l’aise pendant vos vacances à l’étranger

Bien évidemment, les vacances riment souvent avec barbecue, baignade à la plage ou séance bronzette au bord de la piscine. Mais quand on part en vacances à l’étranger, on connaît aussi des petits moments de solitude quand on ne comprend pas un serveur au restaurant ou quand on n’arrive pas à traduire « beignet au chocolat » face aux vendeurs sur la plage. Savoir vous exprimer confortablement dans la langue du pays que vous visitez, c’est quand même beaucoup plus pratique, et c’est une façon très concrète de vraiment vivre dans le folklore local.

 

12) Pour regarder vos films et séries en VO

Vous aussi, vous trouvez que la voix originale de Bryan Cranston (l’acteur de la série Breaking Bad) est plus sympa que sa doublure française ? Vous faites partie des personnes qui trouvent la traduction française de Game of Thrones complètement ratée ? Regardez donc vos films et séries en version originale pour profiter de plus de réalisme et exercer votre langue étrangère en même temps.

 

13) Pour faire vos recherches plus facilement sur le web

Le web, piloté par le géant Google, offre une multitude d’informations grâce à ses milliards de pages consultables de partout et tout le temps. Pour autant, sur certains sujets, il arrive de ne pas trouver des infos claires et à jour. C’est le cas notamment sur certains sujets d’études, sur des innovations ou des concepts qui n’existent qu’à l’étranger ou bien sur un sujet de pointe qui n’est exploré que par des chercheurs étrangers. Dans ce cas, en faisant votre recherche avec des mots-clés dans différentes langues, notamment en anglais, vous aurez accès à toute la littérature sur le sujet de votre choix.

 

14) Pour se faire des amis aux 4 coins du monde

En voyage, il y a ceux qui partent pour se reposer et rester tranquille, et ceux qui partent pour faire des rencontres sur place. Lorsque que vous parvenez à dialoguer dans la langue locale, il devient beaucoup plus simple de faire des connaissances, partager des moments et pourquoi pas voir naître de belles relations amicales, même à l’autre bout du monde. Des nouveaux amis que vous pourrez revenir voir à l’occasion d’un futur voyage, ou inviter dans votre pays en retour.

 

amis étrangers

 

15) Pour avoir un regard plus complet sur le monde et son histoire

Quand on apprend une langue avec un professeur natif, comme chez Rennes Language Center, on en profite souvent pour évoquer l’histoire et les moeurs du pays en question avant de mettre en application son vocabulaire dans un contexte réel. De ce fait, l’apprentissage linguistique est souvent une belle aventure culturelle, une forme de voyage qui nous plonge en immersion dans les coulisses de la langue et de son pays.

 

Ça y est, vous êtes convaincu(e) ? 

 

Inscription 20 ans