01.06.2021

6 bonnes raisons d’apprendre le mandarin

bonnes raison d'apprendre le mandarin

Le chinois mandarin attire un nombre grandissant d’apprenants. Quelles sont les raisons qui font du mandarin un véritable atout pour votre vie personnelle comme professionnelle ? On vous dit tout dans ce nouvel article !

 

 

Qu’est-ce que le mandarin ?

Avant de lister les raisons qui vous pousseront à apprendre le mandarin, une petite précision s’impose : on appelle mandarin standard la langue officielle de Chine, celle qui est désormais enseignée à tous les Chinois. Bien que le mandarin standard (également appelé putonghua) soit la langue officielle en chine, il ne s’agit pas d’une langue universelle. Le chinois comporte en réalité 8 dialectes principaux : mandarin (qui comporte de nombreuses variantes), gan, xiang, wu, cantonais, hakka, min du Sud et min du Nord.

 

💡 Le saviez-vous ?

Une personne qui parle le chinois est appelée un sinophone.

 

 

Pourquoi apprendre le chinois mandarin ?

 

1️⃣ C’est la langue qui compte le plus de locuteurs natifs

Le chinois mandarin arrive en tête sur le podium des langues comptant le plus de locuteurs natifs (ceux qui ont le mandarin pour langue maternelle) avec près de 1 milliard de personnes concernées... Rien que ça ! On comprend alors toute l’importance que cette langue a prise dans notre monde. Elle fait partie des langues majeures, au même titre que l'anglais ou l'espagnol.

 

2️⃣ Pour se démarquer dans le monde du travail

La Chine, deuxième puissance mondiale, représente un marché incontournable avec 7% de croissance économique par an.

Par sa difficulté d’apprentissage, la maitrise du chinois est un défi qui n’est pas relevé par tout le monde. En ajoutant cette ligne à votre CV, vous bénéficiez d’un atout non négligeable auprès des recruteurs à la recherche de cette précieuse compétence en France, en Chine ou ailleurs.

Enfin, votre maitrise du mandarin témoignera d’une réelle ouverture d’esprit, une soft skill très appréciée dans le monde professionnel.

 

apprendre le mandarin

 

3️⃣ Pour se plonger dans la culture chinoise

En faisant le choix d’apprendre le mandarin, vous ouvrez les portes d’une culture gigantesque ; celle du pays le plus peuplé du monde ! La cuisine, la philosophie, les religions, les arts martiaux et les traditions chinoises sont tout autant de sujets fascinants dans lesquels vous pourrez vous plonger pleinement en maitrisant les rouages de la langue de Confucius.

 

4️⃣ Pour faire des rencontres et voyager plus facilement

Avec son milliard de locuteur natifs, le mandarin standard est la langue officielle de la Chine, Taïwan et Singapour, et est largement comprise dans de nombreux pays d’Asie (Cambodge, Indonésie, Philippines, Mongolie, Malaisie, Thaïlande…). Pour faciliter vos échanges et profiter d’un voyage authentique, la maitrise du chinois mandarin sera un avantage non négligeable ! 

 

apprendre le mandarin pour voyager

 

5️⃣ Pour améliorer ses capacités intellectuelles

Plusieurs raisons font de l’apprentissage du chinois mandarin un véritable booster de capacités pour votre cerveau. Tout d’abord, le chinois mandarin étant une langue dite « tonale », c’est-à-dire qu’en fonction du ton utilisé pour un mot ou une phrase, la signification diffère. De ce fait, il a été prouvé que l’apprentissage du mandarin fait travailler les deux hémisphères de notre cerveau.

Aussi, il parait évident que le fait de retenir les milliers de caractères qui composent la langue est un vrai coup de pouce pour faire travailler sa mémoire. Certaines études ont d’ailleurs prouvé que les apprenants d’une langue composée de pictogrammes telle que le chinois développent de meilleures capacités d’analyse.

 

6️⃣ Pour se lancer un nouveau défi !

Selon l’UNESCO, le chinois est la langue la plus difficile à apprendre, suivie du grec et de l’arabe. En réalité, si le mandarin n’est pas aussi complexe qu’il n’y parait (surtout quand on a un bon prof !), ses nombreuses particularités en font tout de même un défi de taille pour la plupart des locuteurs français, qui doivent assimiler de nouvelles sonorités, de nouveaux pictogrammes/idéogrammes, l’absence de conjugaison, de genre, de pluriel, etc.

Mais… Comme le disait si bien Josha J. Marine : « Les défis rendent la vie intéressante, les surmonter lui donne un sens » !

 

Alors, vous êtes prêt(e) à vous lancer ?