08.04.2022

Certification TOEIC : Bien se préparer en 4 étapes

certification toeic preparation

Vous venez de vous inscrire pour le TOEIC ? Ou vous comptez le passer et vous vous renseignez simplement ? Pas d’inquiétude, en tant que centre de passage officiel, nous allons pouvoir répondre à toutes vos questions ! 

Il y a quelques mois, nous vous donnions les meilleures méthodes pour le réussir. En complément, dans cet article, nous vous donnons les 4 étapes à bien suivre pour mettre toutes les chances de votre côté lors de votre préparation. Bonne lecture !
 

"

 

1 – Se fixer un objectif

Il est im-pé-ra-tif de se donner un cap… Si vous ne le faîtes pas, vous ne saurez pas où vous allez et surtout ce que vous voulez. À titre comparatif, c’est comme une saison au sein d’une équipe de football : en début de saison, on fait le point sur les capacités de l’équipe puis on les compare aux exigences du championnat. À partir de ce constat, on définit un objectif puis la stratégie !

Pour le TOEIC, c’est parei. Dans un premier temps, il est nécessaire de faire un point sur votre niveau pour voir où vous en êtes, puis vous devez définir un cap. Ici, c’est très simple étant donné qu’on obtient le TOEIC à tous les coups, c’est un certificateur de niveau grâce à un système de points. Donc, votre objectif sera d’atteindre un certain score.

objectif preparation toeic

 

2 – Construire un plan d’action

Votre objectif est fixé ? Bien. Maintenant, vous devez vous préparer en mettant en place votre propre stratégie ! 

De manière générale, il vous faut compter 4 heures par semaine pendant 2 mois pour avoir la préparation la plus optimisée pour votre passage. Cette méthode, on l’utilise depuis maintenant plus de 20 ans auprès de nos étudiants et les résultats correspondent à leur objectif.

Gardez à l’esprit que l’important, c’est la régularité, la rigueur, mais aussi… La volonté et la passion ! Parce que oui, on progresse toujours plus vite quand on y met du cœur à l’ouvrage.
 

3 – S’entraîner avec des TOEIC blancs 

Il est indispensable de faire au moins un TOEIC blanc dans les conditions du réel, mais plus vous en faîtes mieux c’est ! L’examen n’est pas évident car il demande beaucoup d’énergie et de concentration. Ici, on ne parle pas du stress habituel propre à toutes les évaluations… 

Rappelez-vous, l’examen dure 2 heures. Cela peut paraître long mais en réalité cela passe à une vitesse folle. Il s’agit donc de 45 minutes pour la compréhension orale, et 1h15 pour la compréhension écrite.

Donc, lorsque vous faîtes un TOEIC d’entraînement, mettez-vous dans les conditions officielles ! Coupez tous vos appareils numériques, vos distractions, et surtout, chronométrez-vous. Aussi, profitez-en pour faire des fautes car, comme le dit si bien le proverbe : « C’est en se trompant que l’on apprend ».

toeic blanc

 

4 – Baigner dans l’univers anglophone 

Certes, vous avez un objectif. Certes, vous avez une stratégie avec plusieurs heures d’entraînement par semaine. Certes, vous faîtes des examens blancs. Cependant, il n’y a qu’une solution pour compléter et accélérer votre apprentissage : vivez l’anglais. Désormais, tous les moyens sont bons pour apprendre et ce peut être de manière ludique ! Par exemple, vous pouvez :

- Regarder des séries en VO ou VOST. Si vous n’êtes pas habitué, nous vous conseillons de commencer avec la série américaine « Friends » ou encore sa consœur britannique « The Crown ».

- Écouter des podcasts ou des émissions radio en anglais comme la BBC pour éduquer son oreille aux prononciations et aux accents.

- Utiliser quotidiennement des applications d’apprentissage. 

- Lire des livres. Si cela vous intéresse, nous vous avons recensé les 5 meilleurs livres pour apprendre l’anglais.

En bref, ces compléments vous permettront de vous perfectionner… Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège de la facilité : ce ne sont que des plus qui ne remplacent pas une préparation bien élaborée !


Voilà, si vous suivez bien nos conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour arriver dans les meilleures conditions possibles le jour-j ! Si malgré ça, vous avez des doutes, faîtes appel à des professionnels. Par exemple, chez Rennes Language Center, nous accompagnons chaque semaine des étudiants avec nos professeurs natifs et agréés pour le passage du TOEIC pour les aider à atteindre des scores élevés !