08.04.2022

Conjugaison anglaise : quel temps utiliser dans quelle situation ?

conjugaison anglaise

Quand on prend des cours d’anglais, la conjugaison fait partie des axes de difficulté les plus récurrents. Pourtant, pour pratiquer la langue de Shakespeare de façon fluide et être bien compris par vos interlocuteurs, la conjugaison est une brique fondamentale. Chez Rennes Language Center, nous accompagnons chaque année plusieurs centaines d’apprenants sur cette problématique et nous avons rassemblé nos conseils et astuces dans ce nouvel article de blog !
 

"

 

Pourquoi la conjugaison en anglais est-elle si complexe pour les Français ?

Il est courant d’entendre que la conjugaison anglaise est l’une des plus simples au monde, notamment du fait de son célèbre « S » qui se rajoute à la 3ème personne du singulier et son absence de distinction entre le passé simple et l’imparfait. Cette facilité perçue en surface peut aussi devenir un piège lorsqu’elle crée un relâchement qui donne place à des erreurs fréquemment faites par les francophones.

N’oublions pas que l’anglais et le français sont deux langues bien différentes et qu’il est difficile de rapprocher l’utilisation des temps en anglais à celle des temps en français. On a souvent tendance à vouloir traduire mot à mot en partant du français, et c’est là que les erreurs ou maladresses linguistiques se produisent le plus souvent. Pour entraîner votre cerveau à solliciter la conjugaison adéquate en fonction du contexte de votre phrase, vous devez bien comprendre en amont le rôle de chaque temps.


Les temps du présent en anglais
 

Le présent simple (ou simple present en anglais)

C’est le temps de base de l’anglais, le temps le plus utilisé. Il évoque le temps de la vérité générale et fait référencement à une action commune, récurrente, qui se répète dans le temps. Le présent simple est souvent le temps le plus rapidement maitrisé par les apprenants.

Il est assez simple puisqu’il se base sur le verbe à l’infinitif, en ajoutant simplement un « s » à la 3ème personne du singulier. Si le verbe se termine déjà par ss, un « e » intercalaire devra être positionné : To impress => she impressEs.


Le présent continue (ou present continuous en anglais)

C’est là que ça commence à se compliquer pour les Français ! Dans la langue française, nous ne dissocions pas le présent général et le présent lié à une action en cours. En anglais, lorsque vous êtes « en train de », le verbe en question prendre la forme : To be + gérondif (verbe + ing). Par exemple, « je suis en train de manger » se dira « I am eating ». En connaissant la conjugaison du verbe « To be », vous devriez donc vous en sortir.

Petits points de vigilance malgré tout :
-    Si le verbe termine par une consomme, elle se double : Fit > Fitting
-    Si le verbe termine par « ie », un y apparaît : Lie > Lying
-    Le e muet disparaît (sauf exception) : Take > Taking
 

conjugaison anglaise


Les temps du passé en anglais
 

Le passé simple (ou past simple ou preterit en anglais)

C’est souvent en abordant les temps du passé que les choses se compliquer vraiment. Eh oui, les temps en français ne s’utilisent pas avec la même structure, et c’est parfois déroutant pour un Français qui souhaite apprendre l’anglais.

Le Preterit est utilisé pour évoquer une action passée et terminée. Dit autrement, une action révolue qui fait partie du passé et n’en reviendra plus. Pour construire ce temps, il suffit de rajouter « ed » au radical du verbe, sauf évidemment pour les fameux verbes irréguliers que vous adorez tous !

Exemple : Elle m’a appelé la semaine dernière = She called me last week


Le passé continu (ou past continuous en anglais) 

Le passé continu est l’équivalent du présent continu, mais adapté cette fois au passé. Il sert à parler d’une action qui s’est déroulée précédemment, mais qui a duré un certain temps. Pour construire ce temps sans erreur, vous devez utiliser le verbe « be » au passé (was), suivi du gérondif (V+ing).

Exemple : J’étais en train de jouer de la guitare quand elle m’a appelé = I was playing the guitar when she called me.


Le passé composé (ou present perfect en anglais)

Le passé composé s’emploie pour évoquer une action passée qui a toujours un impact sur le présent. Il s’agit d’un temps complexe pour les français car il n’y a pas le même contexte d’utilisation dans la langue de Molière. On le compose avec le verbe « have » conjugué au présent, suivi du participe passé du verbe.

Exemple : J’ai cassé mon telephone = I have broken my phone
Cette phrase pourrait très bien solliciter le Preterit, mais en utilisant le Present Perfect, elle sous-entend l’impact de l’action sur le présent. Dans ce cas précis, la phrase prolongée pourrait être : J’ai cassé mon téléphone, je ne peux pas t’appeler = I have broken my phone, I can’t call you (l’action passée a un impact sur le présent).


Le plus que parfait (ou past perfect en anglais)

À l’instar du plus-que-parfait français, il s’agit là de faire mention à une action qui s’est déroulée dans un passé plus lointain, antérieurement à une autre action passée déjà évoquée. L’utilisation du past perfect induit donc qu’il y a déjà une action passée intermédiaire entre le présent et l’action que vous souhaitez illustrer.

Pour le composer, il convient d’utiliser à nouveau l’auxiliaire « to have » mais de le conjuguer cette fois au passé.

Exemple : J’avais cassé mon téléphone = I had broken my phone
L’utilisation du plus que parfait induit la présence d’une action qui a suivi celle évoquée. La phrase prolongée pourrait être : J’avais cassé mon téléphone avant qu’elle arrive = I had broken my phone before she arrived (la première action formulée en past perfect s’est bien produite avant celle formulée en Preterit).
 

conjugaison anglaise


Les temps du futur en anglais
 

Le futur simple (ou future simple en anglais)

Le futur simple s’utilise pour parler de l’avenir de manière générale. Il n’existe pas de futur grammatical en anglais, contrairement au français où l’écriture du verbe évolue au futur (« je jouerai », je mangerai »). En anglais, ce sont deux auxiliaires qui sont utilisés : « will » ou « shall ». Placés devant votre verbe, ils projettent immédiatement votre phrase vers l’avenir.

Exemples : Je jouerai = I will play / Je mangerai = I will eat


Le futur continu (ou future continuous en anglais)

Dans la même logique que celle du présent continu, le futur continu est utilisé pour décrire une action en cours qui se passera dans le futur. Il se compose toujours avec l’auxiliaire « will » suivi du fameux gérondif (la structure V+ing).

Par exemple : Je serai en train de jouer aux jeux vidéo quand tu arriveras ce soir = I will be playing video games when you arrive tonight.


Le futur antérieur (ou future perfect en anglais)

Le futur antérieur anglais correspond au nôtre en français. Il sert à exprimer une action qui sera terminée dans le futur, juste avant un moment donné. Il se forme avec l’auxiliaire « will » suivi de « have » et du participe passé du verbe en question. 

Exemple : Je t’aurai appelé d’ici demain = I will have called you by tomorrow.

 

Cet article vous donne de premières fondations afin d’éviter les erreurs majeures dans l’emploi de la conjugaison anglaise. Pour que l’utilisation des temps anglais devienne spontanée, il est toutefois indispensable de pratiquer à l’oral pour créer des réflexes linguistiques sur le long terme.

Chez Rennes Language Center, notre méthode pédagogique vous permet justement de passer un maximum de temps avec des professeurs natifs, qui vous aident à consolider les bases de la grammaire pour vous permettre de pratiquer l’anglais de façon fluide.

Nous cours d’anglais sont en plus finançables jusqu’à 100% avec votre CPF, ce qui vous laissera tout le temps nécessaire pour progresser à votre rythme !