08.03.2017

International Women's Day at Rennes Language Center

International Women's Day at Rennes Language Center

Aujourd’hui c’est la "Journée Internationale des Droits des Femmes". L’occasion de découvrir ce qui se fait dans le monde pendant cette journée très spéciale !

La journée des femmes, c’est quoi ?

Ce sont les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes du début du XXe siècle, en Europe, qui sont à l’origine de cette journée. Et c’est en 1910 qu’est proposé pour la première fois une Journée Internationale des Femmes. En France, c’est le 5 juillet 1914 que la journée des droits des femmes fait l’objet de premières manifestations. Un engouement stoppé avec l’arrivée de la Première Guerre mondiale. C’est avec la grève des ouvrières de Saint Pétersbourg, en 1917, que la tradition du 8 mars se met en place. Après 1945, la Journée Internationale des Femmes devient une tradition dans le monde entier.

Plus d’infos sur le site : http://8mars.info/

 

Au niveau international

Dans le monde, de nombreuses manifestations sont organisées dans le cadre de la journée du 8 mars. Elle fait également l’objet d’une thématique. Cette année, celle trouvée par l’ONU Femmes est : « Les femmes dans un monde du travail en évolution : une planète 50 - 50 d’ici 2030 ». Pour se mettre dans l’air du temps, il y a aussi un hashtag : #BeBoldForChange.

Les traditions varient selon les pays. Au Burkina Faso, au Cambodge et en Algérie, par exemple, des cartes et des fleurs sont envoyées aux femmes. Il y aussi des appels pour souhaiter la bonne fête. En Australie, une course est organisée durant cette journée, The RACQ International Women’s Day Fun Run. Elle est également associée à un soutien pour les femmes atteintes d’un cancer du sein. Dans d’autres pays comme, le Laos, la Russie ou l’Azerbaïdjan, le 8 mars est férié et semi-férié.

 

Chez nous à Rennes : « 50 événements sinon rien »

L’accent est mis sur le sport : « Femmes et hommes dans le sport et la culture : jouons l’égalité ». Des événements ont lieu depuis le 1er mars jusqu’au 19 mars 2017.

Tout le programme sur le site : https://www.unidivers.fr/8-mars-journee-femme-rennes/

À Rennes Language Center, des conversations class sont réalisées pour l’occasion. N’hésitez pas à vous inscrire.

Inscription 20 ans