25.01.2020

Top 5 des langues plus faciles à apprendre en étant francophone

langues faciles à apprendre pour un français

Tout le monde n’a pas de facilité avec les langues ou plutôt la patience que requiert l’apprentissage d’une langue. Néanmoins, il faut savoir que selon notre langue maternelle, nous pouvons avoir une aisance d’apprentissage pour certaines d’entre elles. Alors, si vous parlez le français, voici notre top 5 des langues les plus faciles à apprendre en étant francophone. À noter que cette liste n’est pas exhaustive car, par principe, un francophone aura plus de facilité à apprendre des langues latines. Le latin étant la racine des langues romanes.

Alors, si je suis francophone quelle langue vivante apprendre ?
 

1. J’apprends l’anglais comme la majorité

Première langue enseignée dans les écoles françaises, l’anglais est une langue germanique, influencée par les langues romanes. Dans le vocabulaire anglophone, vous trouverez des inspirations normandes et françaises. C’est aujourd’hui la langue la plus parlée au monde, notamment du fait des colonisations britanniques. Largement pratiquée dans les entreprises, la langue de Shakespeare est quasi indispensable, autant pour voyager que pour travailler.
 

2. Je roule les « r » comme un espagnol 

Couramment enseigné en tant que seconde langue étrangère dans l’enseignement français, l’espagnol a une grammaire qui fonctionne un peu comme le français. Vous aurez peut-être quelques difficultés sur la prononciation du –b ou du –j par exemple. Mais le plus dur restera de bien rouler le –r. Après cela, vous pourrez voyager dans les nombreux pays hispanophones, car l’espagnol est la 3e langue la plus parlée dans le monde.
 

3. Je séduis avec l’accent italien

On entend souvent dire que l'italien est proche du français. En effet, au même titre que l'espagnol, ces deux langues ont des racines communes indéniables : le latin. Et même s'il ne suffit pas d'ajouter des -o ou des -a à la fin des mots pour parler italien, des petites astuces permettent de mieux le comprendre et l'apprendre. Par exemple, certains mots se terminant en « sion » en italien font « sione », ou encore « tion » en « zione », ou « able en « abile », etc. Retrouvez d'ailleurs notre article sur les 6 bonnes raisons d'apprendre l'italien.
 

4. J’innove en apprenant le suédois

Réputée plus facile à apprendre que l’allemand ou le russe, la langue suédoise est une langue romane. Vous serez peut-être chagriné au début par certaines prononciations, comme le « å » (qui correspond au son O), ou au « ä » (son È) et au « ö » (son EU). Néanmoins le suédois partage beaucoup de similitudes avec l’anglais en termes de syntaxe et de lexique. D’ailleurs, les suédois eux-mêmes ont un très bon niveau d’anglais !
 

5. Je fais un pari sur l’avenir avec le roumain

Le roumain est aussi une langue romane, donc latine. Vous retrouverez 45% du vocabulaire roumain issu du latin, et 20% du français. Seul bémol, comme pour le latin, il vous faudra maîtriser les déclinaisons… Par la suite, vous pourrez communiquer avec les Roumains de Roumanie, mais aussi en Moldavie. Notez que de nombreux étudiants en médecine s’expatrient en Roumanie pour terminer leurs études !

 

Anglais, espagnol, italien, suédois, roumain... Langues faciles ou pas selon vous ? Si vous êtes pris d’une grande détermination, peut-être deviendrez-vous polyglotte ! Mais pour cela, rien ne vaut une bonne immersion dans le pays afin de consolider et fluidifier votre langue d’apprentissage. Et si le temps ou les finances vous manquent, commencez par vous faire accompagner par des professionnels avec les professeurs de votre centre Rennes Language Center !