
Le rythme idéal pour apprendre rapidement une nouvelle langue

L’apprentissage d’une langue pour certains peut paraître long et fastidieux. Pourtant, il permet de s’enrichir personnellement et de s’ouvrir diverses portes professionnelles. Mais alors comment progresser rapidement et quel rythme idéal trouver ? Nous allons vous proposer divers conseils à ce sujet.
Trouvez votre motivation
Nous avons tous une bonne raison pour apprendre une langue étrangère, mais avez-vous trouvé les vôtres ? Savoir d’où provient votre envie d’apprendre, que ce soit pour le travail, pour parler avec des amis étrangers, le voyage ou encore d’autres raisons, permet de mieux se motiver afin d’accomplir ses objectifs. Il est donc primordial que vous réfléchissiez à cette question.
La clé est de s’amuser en apprenant. Vous verrez, vous en retiendrez davantage en trouvant ce qui vous anime. Et surtout, apprendre à plusieurs peut vous stimuler encore plus. Alors n’hésitez pas à chercher une personne qui aimerait apprendre la même langue que vous !
Attention : on peut parfois avoir envie de se lancer dans l’apprentissage de plusieurs langues. Concentrez-vous sur une chose à la fois, pour éviter toute confusion et rester productif.
Soyez régulier
L’apprentissage d’une langue étrangère requiert de la rigueur et une certaine régularité. En effet, étudier 15 à 20 minutes par jour peut s’avérer bien plus efficace qu’une demi-journée par semaine. Inscrit dans votre quotidien, cela peut même en devenir plus simple et efficace : entre un petit podcast au réveil, un e-book dans les transports en commun ou encore un cours d’application durant votre pause dej’, il y a le choix !
Surtout AMUSEZ-VOUS : variez les plaisirs et changez de support selon vos envies.
Et comme pour tout, une fois ceci devenu une habitude, vous mémoriserez naturellement de nombreux mots de vocabulaire et progresserez rapidement ! C’est la pédagogie de Rennes Language Center : s’imprégner au quotidien des langues étrangères.
Concentrez-vous sur les mots les plus utilisés
En moyenne, 3 000 mots de vocabulaire sont nécessaires à la compréhension d’une langue. Une dizaine de mots par jour seulement pendant un an suffisent donc à la mémorisation du vocabulaire global d’une langue.
Attention cependant à ne pas négliger la grammaire et la conjugaison ! L’apprentissage du vocabulaire est nécessaire à la découverte d’une langue, mais l’apprentissage en contexte réeel reste inévitable afin de pratiquer une langue couramment.
Ainsi, apprenez les rouages de la langue de façon contextualisée afin de comprendre le sens global de phrases ou de conversations.
Ne vous pressez pas
Surtout, ne vous mettez pas en tête que l’apprentissage accéléré vous aidera mieux à progresser. Prenez votre temps et fonctionnez par étapes. Tout d’abord, demandez-vous quels sujets vous souhaiteriez aborder en premier. Par exemple, si vous avez besoin d’apprendre l’anglais pour le travail, il serait plus préférable de débuter par du vocabulaire plutôt « corporate ». Si c’est pour voyager, privilégiez du vocabulaire simple et passe-partout, des structures de phrases récurrentes afin de discuter avec les locaux. Pas de stress ! Allez-y étape par étape, en en ajoutant au fur et à mesure.
> Découvrez les mots de vocabulaire en entreprise les plus utilisés en anglais
Surtout, il faut noter que l’expérience est différente en fonction du type de langue que vous souhaitez apprendre. Par exemple, les langues latines et germaniques ne possèdent pas la même logique d’écriture que les langues asiatiques, russes ou arabes. Il faudra donc plus de temps afin d’apprendre une langue complexe.
Soyez patient avec vous-même et évitez de vous comparer aux autres : nous n’avons pas tous la même expérience de vie ni les mêmes facilités d’apprentissage !
Respectez votre planification
La partie la plus difficile est de respecter vos planifications personnelles. En effet, si vous avez décidé de consacrer du temps pour l’apprentissage d’une langue, il n’est pas toujours évident pour tout le monde de respecter ses engagements. On peut parfois se retrouver débordé avec ses études ou son travail à côté, c’est pour cela qu’il est nécessaire de s’organiser.
Pour vous aider à planifier et à encadrer votre apprentissage, les professionnels de chez Rennes Language Center vous proposent une formation sur mesure et adaptée à vos objectifs.
Que vous soyez débutant ou non, que votre quotidien soit chargé ou pas vraiment, vous aurez besoin plus ou moins de rigueur, ainsi, organisez une planification en fonction de vos besoins, par exemple un exercice ou un rappel de cours avant un cours de langue !