31.03.2020

Les 5 meilleurs livres pour apprendre l’anglais

livres apprendre anglais

Cette période de confinement, due au coronavirus, est le moment idéale pour prendre le temps de lire un bon livre. Et si vous en profitiez pour mêler lecture et apprentissage de l'anglais ? Nous avons sélectionné pour vous 5 ouvrages qui vous permettront de progresser sans avoir les yeux rivés sur un écran !

 

Des livres de vocabulaire en anglais

Tout d’abord, pour se former à l’anglais, il existe plusieurs styles de livres de vocabulaire en anglais.

 

1) Le dictionnaire Français/Anglais

Eh oui... Même si ce n'est pas le format le plus fun à consulter, le dictionnaire Français/Anglais est l'indispensable dans l’apprentissage d’une langue. Pour éviter de transporter un dictionnaire de 2 kilos dans votre sac, il existe aussi en petit format pour l’avoir toujours sous la main. Bien évidemment si vous préférez voyager léger, les applications web ou mobiles font aussi très bien le travail. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre le temps de traduire les mots que vous ne connaissez pas pour apprendre l’anglais efficacement.

 

2) Le mot et l'idée anglais - Tome 2

Souvent demandé lors des études supérieures, ce fascicule de thèmes en anglais propose de multiples thèmes d'actualité contemporains avec le vocabulaire associé. Le but étant d'enrichir votre maîtrise de l'anglais. Vous retrouverez des thèmes tels que l'environnement, les échanges internationaux, les nouvelles technologies, les problèmes de société, etc.

 

3) L'anglais sans peine de la méthode Assimil

Ce petit livret pour apprendre l’anglais s’accompagne d’audio. Si vous ne connaissez pas, la méthode Assimil permet d’apprendre l’anglais de manière intuitive, à la manière des enfants apprenant leur langue maternelle. Vous pouvez l’utiliser dès 15 ans, sans aucune limite d’âge. L’apprentissage de l’anglais via la méthode Assimil s’appuie sur deux phases, la phase passive (lire, écouter, répéter des énoncés puis réaliser des exercices) et la phase active (essayer de former ses propres phrases). De plus, des notes explicitent des règles grammaticales et apportent des précisions d’ordre culturel.

 

Des romans en anglais

D’autres livres pour apprendre l’anglais peuvent être utilisés, comme les romans en anglais par exemple. Attention néanmoins à choisir le plus possible des lectures contemporaines pour avoir du vocabulaire moderne, et non inventé par l’auteur.

 

4) Harry Potter « Les reliques de la mort » (Harry Potter and the Deathly Hallows)

Quasi apprécié de tous les lecteurs, petits et grands, Harry Potter « Les reliques de la mort » (Harry Potter and the Deathly Hallows en anglais) peut vous aider à vous lancer dans la lecture en anglais. Il fait tout de même 600 pages, mais est idéal pour une première lecture. Bien évidemment, il faut l’accompagner d’un cahier répertoire pour y répertorier tout le vocabulaire incompris. Et ce, par catégorie « verbes », « adjectifs », etc. Ce carnet de vocabulaire est indispensable, car lire la définition dans le dictionnaire ne suffit pas. Vous oublierez vite. Si vous vous y mettez tous les jours, vous pouvez le lire en 2 semaines et soyez sûr d’assimiler du vocabulaire en anglais.

 

5) Editions Oxford Bookworms Library

Les Éditions Oxford Bookworms Library sont adaptées à tous les types de lecteurs, car ils existent en plusieurs niveaux d’anglais. Ces petits romans d’apprentissage de l’anglais s’accompagnent d’un audio et d’un glossaire en fin de livre. De plus, vous retrouverez aussi quelques activités à faire avant, pendant ou après la lecture. Par exemple, vous pouvez retrouver en Niveau 1 des textes de Sherlock Holmes, Frankenstein, etc.

 

Nous vous avons dévoilé nos 5 meilleurs livres pour apprendre l’anglais, mais ils ne sont pas exhaustifs. Alors, à vous de trouver aussi les vôtres pendant cette période de confinement ! Même à distance, Rennes Language Center vous aide à apprendre l’anglais dans la bonne humeur !

Inscription 20 ans