30.06.2021

Les meilleures méthodes pour réussir le TOEIC

réussir toeic

Le TOEIC (Test of English for International Communication) est l’un des tests incontournables pour évaluer le niveau d’anglais professionnel, à l’oral comme à l’écrit. La certification TOEIC est reconnue par plus de 14000 entreprises dans plus de 160 pays. Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir l’examen du TOEIC ? Suivez le guide, on vous explique tout !

 

Tester son niveau d’anglais

Connaitre votre niveau d’anglais (et notamment d'anglais professionnel) va vous permettre d’adapter les méthodes et l’intensité de l’apprentissage à mettre en œuvre. Avez-vous besoin d’une remise à niveau complète ? Ou bien d’un bref entrainement afin de connaitre tous les rouages du test ? Pour le déterminer, la première chose à faire est de tester votre niveau d’anglais. Pour ce faire, vous pouvez passer par des tests en ligne, mais il reste préférable de vous adresser à un professeur d’anglais dont l’évaluation sera nettement plus fiable. Ce dernier sera à même de vous proposer un programme d’entrainement à la carte pour une progression optimale.

 

Bien comprendre le fonctionnement du TOEIC

Si vous êtes arrivé jusqu’à cet article, c’est que vous avez conscience qu’il vaut mieux ne pas arriver à l’examen sans en connaitre les tenants et les aboutissants ! À titre d’exemple, maitriser la structure et les spécificités du TOEIC est essentiel pour optimiser son temps le jour-J, se sentir familier avec le format proposé et se donner toutes les chances de réussir.

Il faut savoir que le TOEIC Listening and Reading – la formule la plus répandue du test – est un examen qui dure 2h et qui se compose de 200 questions à choix multiples : 100 questions de compréhension orale (45 minutes), et 100 questions de compréhension écrite (1h15). Apprendre à gérer son temps est indispensable pour passer l’examen de façon sereine. 

La partie « Listening » est généralement la plus redoutée par les étudiants. Pendant l’épreuve, il n’est pas possible de stopper la bande son ou de revenir en arrière, ce qui peut être stressant pour les personnes qui se sentent moins à l’aise avec la compréhension orale. Bien que cette épreuve soit déstabilisante, il est primordial de garder le fil et de ne pas se focaliser sur les questions manquées. Profitez de chaque « blanc » pour anticiper les questions suivantes : prêtez attention aux photographies, ou encore aux mots utilisés dans les questions.

 

réussir toeic

 

Se fixer un objectif

Pour quelle(s) raison(s) passez-vous l’examen du TOEIC ? Est-ce pour entrer dans une école ? Pour obtenir un nouveau travail ? S’agit-il d’un défi personnel ? D’un moyen d’évaluer votre niveau de manière objective ?

En fonction des objectifs, le score visé ne sera pas le même pour tout le monde. En général, un score de 750 à 800 points sur 990 au TOEIC traduit une bonne maitrise de l’anglais professionnel et suffit pour rentrer dans la plupart des entreprises ou écoles de commerce, mais renseignez-vous bien sur le score exigé – s’il y en a un – pour atteindre le but qui vous est propre. Si vous avez la chance d’être accompagné par un professionnel pour préparer l’examen, celui-ci sera à même d’adapter son programme et de vous rassurer pour que vous puissiez obtenir la note demandée en toute sérénité.

 

S’entrainer, s’entrainer et… s’entrainer !

Comme pour tout examen, l’entrainement vous préparera à toutes les subtilités (et les pièges !) du TOEIC. Pour la partie Listening, il est intéressant d’habituer son oreille à l’anglais avant de passer l’examen en regardant des séries ou des films en VO, ou en écoutant des podcasts en anglais par exemple. Comme pour l’apprentissage de notre langue maternelle dans l’enfance, la répétition est un levier incontournable pour familiariser l’oreille et créer des réflexes linguistiques. Il existe des tests blancs en ligne qui vous permettront de vous exercer de façon autonome, mais l’idéal reste quand même de travailler votre examen avec un professeur habilité, qui saura vous expliquer vos erreurs et vous mener sur le chemin de la réussite du TOEIC !

 

Passer l’examen dans de bonnes conditions

Il existe différents types de centres d’examens pour passer le TOEIC. Pour vous mettre dans des conditions optimales, nous vous conseillons de privilégier les centres où l’on vous offre la possibilité de passer l’examen en petits groupes, plutôt que dans un amphithéâtre bondé, qui peut être anxiogène et perturber vos capacités de concentration. Le format en groupes restreints est évidemment celui que nous proposons dans notre centre linguistique à Rennes, et nos étudiants savent l’apprécier !

 

Ne restez pas sur un échec

Vous avez déjà passé le test et vous avez échoué ? Cela arrive et ne doit pas vous faire perdre confiance en vos capacités. Échouer, c’est aussi l’occasion parfaite pour apprendre de ses erreurs et se surpasser la fois suivante ! Chez Rennes Language Center, nous organisons des sessions tous les 15 jours pour vous laisser la possibilité de repasser l’examen au moment où vous vous sentez prêt.

 

Vous êtes désormais paré pour réussir votre examen ! En plus, le TOEIC et la préparation au TOEIC sont éligibles au CPF, ce qui vous permet de bénéficier d’une prise en charge de leur financement. N’hésitez pas à nous contacter pour organiser votre passage d’examen dans notre centre certifié à Rennes !

 

Inscription 20 ans