23.12.2018

Menus de Noël : les repas traditionnels du monde entier

Repas de Noël dans le monde

La dinde, le foie gras, la coquille Saint-Jacques ou encore la soupe de champagne font partie des grandes stars des fêtes de Noël made in France. Mais quelles recettes retrouve-t-on alors sur les tables à l’étranger ? C’est parti pour un tour du monde des repas traditionnels de Noël au 4 coins de la planète !

 

Noël en Angleterre

En Angleterre comme en France, Noël est célébré en famille le 25 décembre. Le repas traditionnel s’orchestre en général autour d’une dinde farcie en guise de plat principal. Elle s’accompagne régulièrement de pommes de terre rôties particulièrement appréciées Outre-Manche. L’incontournable Christmas Pudding fait ensuite son apparition au moment du dessert pour clôturer un festin bien copieux !

 

Italie : Poisson, Spaghettis et Panettone

Le dîner du réveillon est très souvent composé de poisson car la tradition italienne veut que l’on mange maigre le 24 au soir. Les spaghettis aux coquillages et le « Risotto Alla Marinara » ont également la cote lors des fêtes de fin d’année. Le jour de Noël, le dessert traditionnel Italien est le célèbre Panettone ! Parsemée de raisins, d’agrumes ou autres fruits confits, cette brioche se sert en tranches et s’accompagne souvent d’un bon verre de vin. Tchiiin !

 

Le Stollen allemand

Gâteau de Noël Stollen Allemagne

Vous connaissez le Stollen ? Il s’agit d’un pain aux fruits secs fourré à la pâte d’amande et recouvert de sucre. Si vous passez Noël en Allemagne, nul doute que vous croiserez ce gâteau traditionnel après le repas. Juste avant, vous aurez certainement commencé par le « Vorspeisen » composé d'entrées froides ou chaudes (tranches de saumon avec une sauce au cresson, bouillon aux quenelles de foie de volaille et aux truffes) suivi du « Hauptspeisen », plat principal rôti au four, comme l'oie farcie par exemple, puis les desserts de Noël appelés « Weihnachtsdesserts ». Rien que ça…

 

Les menus chaleureux du Portugal

Les repas de Noël portugais sont très consistants et chaleureux. Le menu élargi laisse place au poisson (morue à la portugaise aussi appelée « Bacalhau ») et à la viande (chevreuil grillé appelé « Cabrito Assado »). Les desserts sont aussi fortement appréciés chez nos amis portugais, notamment le Lampreia de Ovos, un gâteau aux œufs en forme de lamproie marine, sans oublier les beignets sucrés « Filhoses de Abobora » et les fameux pains dorés « Rabanadas ». Alléchant non ?

 

Le Pavo Trufado espagnol

repas de Noël espagnol Pavo Trufado

Si vous n’avez encore jamais goûté le Pavo Trufado de Navidad, il est peut-être temps d’aller fêter Noël de l’autre côté des Pyrénées ! Ce plat traditionnel est un pavé de dinde farcie aux truffes, qui succède souvent à des fruits de mer et un bouillon aux légumes et aux boulettes de viande en entrée. Qué rico !

 

Le Noël américain

Les américains mangent-ils des burgers même le jour de Noël ? La réponse est non  Si la dinde est la star des assiettes 1 mois plus tôt lors de Thanksgiving, les possibilités sont plus nombreuses le jour de Noël. La dinde reste très fréquente, mais peut-être remplacée par un rôti de bœuf ou un jambon de Noël cuit avec de l’ananas, le tout accompagné par une patate douce très appréciée Outre-Atlantique. Côté boisson, le célèbre « Egg Nog » demeure une spécialité culinaire ancestrale aux States, composée d’œuf, de rhum, de cannelle et de muscade. C’est aussi ça la convivialité américaine !

 

Le Chiles en Nogada mexicain

Repas de Noêl mexicain Chiles Nogada

Le Mexique est un pays haut en couleur, et on le ressent jusque dans leurs assiettes ! Au moment de Noël, les mexicains dégustent le fameux Chiles en Nogada, un plat traditionnel qui regroupe les couleurs du drapeau national composé de poivrons farcis de viande recouverts d’une sauce aux noix et aux graines de grenades. Vous pourrez également goûter au « Pozole », un potage mexicain à base de porc ou de poulet, assaisonné à l’air et au chili, ou encore le « Bacalao », un plat typique à base de morue séchée et souvent accompagnée de câpres, d’olives, de tomates et de pommes de terre.

 

Les Zakushis russes

À l’est de l’Europe, ce sont des amuse-bouche appelés Zakuskis qui sont traditionnellement servis lors du repas de Noël. Ces spécialités mixent des saveurs très variées avec de la charcuterie, du poisson, du caviar d’aubergine, des œufs de poissons, des concombres et des salades. Il y en a pour tous les goûts !

Repas de Noël Russie Zakushis

 

La dinde incontournable même au Brésil

Mais que mange-t-on en Amérique Latine, à des milliers de kilomètres de la France ? Certainement quelque chose de complètement différent de chez nous… raté ! La dinde de Noël est un incontournable au Brésil. Plus précisément, la recette traditionnelle consiste à faire mariner la dinde dans des épices et du champagne avant de la faire dorer au four. Hmmm, ça donne faim…

 

On en a fini pour ce tour du monde culinaire de Noël ! Et vous, vous mangez quoi en famille lors des fêtes de fin d’année ?