22.08.2019

10 métiers en vogue pour lesquels l’anglais vous sera très utile

Personnes qui parlent en anglais au travail

Vous avez adoré parler anglais pendant vos études et vous souhaitez aujourd’hui vous épanouir professionnellement en pratiquant cette langue au quotidien ? Ça tombe bien, il existe une multitude de métiers pour lesquels votre aisance linguistique sera un atout énorme. Focus sur 10 métiers très actuels (et un peu plus originaux que les stewards ou hôtesses de l’air) qui exigent une bonne maitrise de l’anglais !

 

Trader


Un trader peut travailler au sein d’une banque ou directement dans une société de gestion d’actifs. Son métier consiste à placer l’argent de ses clients pour obtenir la meilleure rentabilité possible. Pour réussir cette mission, il faut suivre les cours boursiers internationaux et miser au bon moment sur les bons capitaux financiers. C’est très stimulant, parfois stressant, et surtout la maitrise de l’anglais est absolument incontournable.

 

Bloggeur voyage


Ce métier a le vent en poupe avec l’avènement du digital et des communautés web. Ces créateurs de contenus s’envolent dans les 4 coins du monde pour faire découvrir les plus beaux endroits à leurs abonnés, que ce soit via leur blog ou leur chaîne YouTube. Si ce métier paraît idyllique, il est aussi très exigeant et implique notamment d’être à l’aise en anglais. Pour échanger facilement avec les locaux d’une part, mais aussi pour être capable de produire parfois du contenu dans la langue la plus parlée au monde.

 

Gamer professionnel


On les appelle aussi les e-sportifs ou Pro-gamers… Il s’agit des joueurs de jeux vidéo professionnels. Attention, on parle là d’une minorité car on ne vit pas de ce métier si facilement. Mais si vous souhaitez exprimer votre talent de Geek au plus haut niveau, sachez que la maitrise de l’anglais sera un vrai facilitateur pour vous afin d’interagir avec votre communauté, les médias ou d’autres gamers professionnels.

 

Guide touristique


Forcément, tout bon guide touristique doit savoir s’exprimer dans une langue comprise par les touristiques qu’il accompagne. En maitrisant l’anglais, vous pourrez facilement présenter l’histoire d’une ville, la date de construction d’un monument ou encore donner des conseils sur les alentours à découvrir. La maitrise de l’anglais est bien-sûr nettement moins indispensable si vous organisez uniquement des escapades sur la belle pointe bretonne, auquel cas il vaudra peut-être mieux apprendre le breton…

 

Commercial export


En tant que Commercial export, vous êtes en charge de vendre des produits ou services à l’international. Vous devrez donc savoir parler spontanément en anglais de votre catalogue et de ses avantages. Si vous voulez vraiment être convaincant et devenir le meilleur vendeur du mois, il va de soi que la maitrise de l’anglais sera un vrai atout. Plus encore, il sera même certainement exigé par votre employeur et testé lors de vos entretiens !

 

Chargé de recrutement


Que vous travailliez dans un cabinet de recrutement ou que vous soyez dans le service RH d’une entreprise, il pourra vous arriver de recruter des profils pour un de vos sites basé à l’étranger, ou pour un poste dont les missions nécessitent la maitrise de l’anglais. Dans ce cas, il sera intéressant pour vous d’échanger en anglais pour tester directement le niveau des candidat(e)s. Il est donc vivement conseillé d’être vous-même à l’aise dans la langue de Shakespeare.

 

Propriétaire d’une maison d’hôte


Avec l’émergence des plateformes de réservation en ligne, les métiers de l’hôtellerie se sont diversifiés. Aux traditionnel(le)s réceptionnistes d’hôtel viennent s’ajouter les propriétaires de maison d’hôte ou d’appartements à louer sur Booking ou Airbnb. Ces personnes accueillent régulièrement des touristes étrangers et, même si l’accent français est très charmant, il est souvent plus confortable de recevoir les clients en anglais pour leur donner les informations importantes et être à peu près sûr d’être bien compris.

 

Interprète


En devenant interprète, vous serez un allié très précieux pour l’organisation ou la personne qui vous engage. Les interprètes peuvent notamment intervenir dans le cadre de conférence, d’évènement médiatique ou de rencontres politiques. Vous serez garant de la bonne traduction des informations clés pour que les interactions puissent être fluides et que les deux parties puissent se comprendre. Forcément, votre concentration et votre aisance linguistique seront cruciales.

 

Développeur


Les développeurs font partie de ces métiers en plein essor avec le boom du numérique que nous traversons. Un développeur peut par exemple être amené à créer un site web, une application ou encore un logiciel. Il doit maitriser différents langages souvent complexes aux premiers abords et basés la plupart du temps sur des termes anglais. Un dev’ doit aussi réaliser énormément de veille pour perfectionner son développement en continu. La maitrise de l’anglais sera là encore très utile pour consommer de nombreux tutoriels ou formations.

 

Journaliste


Bon, c’est un peu moins vrai si vous êtes pigiste pour votre commune située en pleine pampa bretonne. Mais si vous devenez correspondant international pour un média (TV/Radio/Presse), votre maitrise de l’anglais sera indispensable pour être un bon journaliste et interagir facilement avec les locaux. Il sera indispensable de bien comprendre les informations sur le terrain pour pouvoir les retranscrire et informer correctement votre audience.
 


Vous avez eu un coup de cœur pour un de ces métiers ? Venez donc nous voir chez Rennes Language Center, on vous aidera à construire un niveau d’anglais sur-mesure pour la profession de votre choix !