20.12.2019

Ces pays dans lesquels on ne fête pas Noël

pays-sans-noel

Il est 18h un jour de décembre. Vous êtes en cours de langues pour apprendre l’anglais, l’arabe, le mandarin ou même le breton, et une idée vous effleure… Cette année, c’est décidé : vous passerez des fêtes de fin d’année différentes de celles que vous connaissez déjà. Avez-vous déjà pensé à célébrer la fin de l’année dans un pays qui ne fête pas Noël ? Rennes Language Center a mené l’enquête, et vous emmène là où le gros monsieur vêtu de rouge ne descend pas par la cheminée !

 

#1 Fin décembre au Japon


À l’origine, Noël est une fête chrétienne principalement fêtée en Occident. Au Japon, il n’y a que 2% de la population qui est chrétienne. C’est pourquoi le Japon ne le fête pas. Néanmoins, certains célèbrent plutôt de façon commerciale Saint-Nicolas en offrant des cadeaux aux enfants. Et d’autres couples nippons célèbrent leur amour, comme une fête de Saint-Valentin la fête des amoureux.

 

#2 Fin décembre au Népal


Depuis 2016, le gouvernement népalais a décidé qu’aucune fête chrétienne ne serait fériée au Népal. Noël n’existe donc plus dans le calendrier des Népalais, qui comporte à l’inverse 83 fêtes hindoues. En revanche, quoi de mieux que de se programmer un trek dans les montagnes enneigées népalaises ?

 

#3 Fin décembre en Algérie


L’état algérien a fait de l’islam, la religion d’État puisque la majorité des Algériens sont musulmans. Noël n’est donc pas fêté traditionnellement. Cependant, fait rarissime et pour la première fois depuis 457 ans, les musulmans et les chrétiens d’Algérie ont célébré le même jour, le jeudi 24 décembre 2015, la naissance du prophète Mahomet et Noël.

 

#4 Fin décembre en Turquie


L’islam est la religion dominante en Turquie, donc seul 1% des foyers turcs arborent un sapin décoré chez eux. Néanmoins, les décorations de lumières dans les rues d’Istanbul sont bien présentes pour fêter les fêtes de fin d’année seulement.

 

#5 Fin décembre en Corée du Nord


On connaît la Corée du Nord pour ses frontières très fermées à la majorité des touristes. En plus d’être l’un des pays les plus dangereux du monde ! Alors, vous comprendrez bien que Noël n’y est pas fêté. Cependant, les Nord-Coréens célèbrent un seul jour dans l’année qui tombe le 27 décembre ! C’est la Journée de la promulgation de la Constitution socialiste de la RPDC…

 

#6 Fin décembre à Brunei


Tout comme la Somalie, le petit sultanat de Brunei (Asie du Sud-Est) ne fête pas Noël et l’interdit catégoriquement. Même les hôtels les plus populaires pour les touristes occidentaux sont privés de guirlandes électriques et de sapins.

 

#7 Fin décembre en Palestine


À Gaza non plus il n’est pas possible de fêter Noël, de par le conflit historique israélo-palestinien. Cependant quelques chrétiens arrivent à obtenir un permis auprès des autorités militaires israéliennes pour célébrer la divine naissance à Bethléem. Rien ne vous empêche de vous y rendre aussi pour apprécier un tourisme alternatif que proposent certaines agences de voyages.

 

#8 Fin décembre en Arabie Saoudite


Berceau de l’islam, l’Arabie Saoudite ne fête pas Noël. Pour ceux qui souhaitent faire un pèlerinage à la Mecque ou se rendre dans la ville de Riyad, décembre est une excellente période, puisque le temps y est ensoleillé, chaud et sans pluie !

 

#9 Fin décembre en Afghanistan


L’Afghanistan ne fête pas Noël, mais ils célèbrent « Norouz » qui est le Nouvel An persan. C’est la fête la plus ancienne de la culture afghane, dont les festivités se déroulent courant mars.

 

#10 Fin décembre en Mauritanie


En République Islamique de Mauritanie, Noël n’est pas fêté. En cette période de décembre, vous y trouverez plutôt un soleil radieux, quelque 30°C loin de la période hivernale dans laquelle est plongée la France…

 

Vous en savez maintenant un peu plus sur les pays qui ne fêtent pas Noël dans le monde. Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes fêtes de toutes sortes, qu’elles soient religieuses ou juste joyeuses, seul(e)s, en famille ou entre ami(e)s !