03.05.2020

Peut-on apprendre 2 langues vivantes en même temps ?

apprendre deux langues en même temps

Vous avez du temps devant vous et vous souhaitez l’optimiser en apprenant deux nouvelles langues étrangères ? C’est ambitieux, mais tout à fait possible. Si vous craignez, comme beaucoup, que votre cerveau ne parvienne pas à traiter deux univers linguistiques à la fois, sachez qu’en suivant notre méthode, votre défi sera parfaitement réalisable ! Rennes Language Center vous donne justement ses conseils pour initier cette démarche dans les meilleures conditions et obtenir une progression concrète.

 

Règle n°1 : définir ses objectifs

Vous souhaitez apprendre deux nouvelles langues en même temps, d’accord, mais vos attentes sont-elles les mêmes pour ces deux langues ? En effet, vos efforts ne seront pas tournés vers les mêmes objectifs si vous souhaitez apprendre l’anglais pour prétendre à un nouveau poste à l’international, et apprendre le portugais pour une année sabbatique au Brésil. Posez-vous les bonnes questions et adaptez votre apprentissage en fonction des réponses obtenues. L’expression écrite aura sûrement moins d’importance que l’expression et la compréhension orales si votre objectif ultime est de partir voyager à l’autre bout du monde. À l’inverse, elle retrouve tout son sens si vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière professionnelle.

 

Règle n°2 : être régulier

On ne va pas vous mentir : si apprendre une langue est difficile, en apprendre deux l’est davantage. Il vous faudra beaucoup de détermination et de régularité pour tenir l’effort sur la durée sans vous démotiver. Vous vous doutez qu’il ne suffit pas d’y passer une journée entière tous les trois mois pour en récolter les fruits. Nous vous conseillons plutôt d’y consacrer quelques minutes chaque jour, en alternant les deux langues, de façon à aider votre cerveau à assimiler les informations petit à petit.

 

Règle n°3 : être organisé

Ce point rejoint logiquement le précédent : si vous souhaitez être régulier dans l’apprentissage de ces deux nouvelles langues, une organisation de fer sera de rigueur. Agenda, to do list, notifications sur votre smartphone… Vous devrez trouver les outils qui vous conviennent, et qui vous permettront de ne jamais déroger à votre rendez-vous quotidien. Tout comme une personne qui souhaiterait se mettre au sport ou pratiquer le yoga tous les jours, vous devrez intégrer cette nouvelle habitude dans votre mode de vie. D’après une étude de l’European Journal of Social Psychology, il faudrait 66 jours pour développer une nouvelle habitude afin qu’elle devienne un automatisme. Allez, on s’accroche !

 

Règle n°4 : s’accompagner des bonnes personnes

Pour garder sa motivation sur le long terme et ne pas avoir le sentiment de stagner dans son apprentissage, il est important d’être accompagné par des professionnels qui vous donneront un cadre de travail et les meilleures méthodes pour continuer à progresser au fil des semaines. Des professeurs natifs du pays concerné auront d’autant plus la faculté de vous plonger en immersion dans la langue que vous apprenez, c’est en tout cas le pari que nous avons fait chez Rennes Language Center, pour le plus grand plaisir de nos élèves. Mais attention, prendre des cours dans une école de langues ne doit pas vous dispenser de mener un travail rigoureux et quotidien de votre côté.

 

Quelques points d’attention :

1) Il est plus difficile d’apprendre en même temps deux langues qui ont les mêmes racines (langues latines, langues germaniques…). Le risque d’en confondre le vocabulaire et la grammaire est plus élevé.

2) Il est plus difficile d’apprendre deux langues en même temps s’il s’agit de la première fois que vous vous lancez dans l’apprentissage de langues étrangères. Comme pour tout apprentissage, il vaut mieux y aller progressivement et en connaitre les rouages avant de démultiplier ses efforts.

3) N’oubliez pas que l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères demande du temps. Alors même si cette période de confinement nous donne envie de mener un grand nombre de projets, pensez à plus long terme.

 

Nous espérons vous avoir conforté dans votre démarche d’apprentissage linguistique. Tous nos professeurs passionnés sont à votre disposition pour vous donner tous les conseils qui vous feront progresser rapidement et surtout durablement.

Inscription 20 ans