01.06.2020

Peut-on vraiment apprendre une langue avec une application mobile ?

apprendre langue sur une application mobile

Les applications pour apprendre de nouvelles langues fleurissent sur les plateformes de téléchargements mobiles. Elles promettent un apprentissage rapide, ludique et adapté à notre mode de vie ultra-connecté. Mais permettent-elles vraiment de progresser sur le long terme ? Rennes Language Center décrypte pour vous les avantages et les limites de ces applications aux millions de téléchargements.

 

Apprendre une langue avec une application : la révolution ?

Les applications d’apprentissage de langues étrangères rencontrent un franc succès, tout particulièrement auprès des jeunes de 18 à 25 ans. Très simples d’utilisation, elles permettent d’initier la démarche d’apprentissage en un clic, sans engagement et sans se déplacer. Certaines applications parmi les plus populaires proposent des sessions très courtes qui permettraient de se perfectionner en seulement 10 minutes par jour. Une belle promesse pour les personnes souhaitant progresser sans modifier leur rythme de vie ! Après tout, qui n’a pas 10 minutes dans sa journée à consacrer à quelques exercices accessibles directement sur son smartphone ?

Bref, sur le papier, on signe tout de suite.

Oui mais voilà…

 

Peut-on vraiment devenir bilingue en apprenant une langue en ligne ?

Avec une pratique régulière et rigoureuse, les applications d’apprentissage de langues sont sans aucun doute une méthode pour enrichir sa grammaire et son vocabulaire. Pour savoir si vous devez vous orienter vers ce mode d’apprentissage ou plutôt vers une école linguistique, posez-vous la question suivante : « Quel est mon projet ? ». Eh oui, votre exigence ne sera pas la même si vous devez enrichir votre vocabulaire avant un voyage de deux semaines en Italie ou si vous vous apprêtez à débuter un nouveau travail avec la nécessité d’être bilingue dans un an. D’ailleurs, certaines études ont montré que l’utilisation de ce type d’applications chute à mesure que le niveau des utilisateurs s’élève, montrant ainsi qu’elles seraient davantage adaptées à un apprentissage moins approfondi.

L’autre piège des applications mobiles serait de céder à la tentation de commencer l’apprentissage de plusieurs langues du catalogue (souvent très riche) proposé par la marque. Comme nous vous le disions dans un précédent article, s’il est possible d’apprendre deux langues en même temps, cela demande en revanche une rigueur de fer. En ligne, il est très vite arrivé de s’éparpiller en voulant se tester à la fois à l’anglais, à l’espagnol, à l’allemand, au mandarin et à l’italien… Alors si vous choisissez ce mode d’apprentissage, n’oubliez pas de rester concentré sur votre objectif principal.

 

Un algorithme ne remplacera jamais un bon professeur de langues

Parce que c’est le mode d’apprentissage que nous prônons chez Rennes Language Center, nous sommes convaincus de la valeur ajoutée des cours avec un professeur pour débuter la pratique d’une langue étrangère et tenir le rythme sur la durée. En revanche, prendre des cours dans une école linguistique est une décision plus engageante que le téléchargement d’une application, qui vous imposera une rigueur d’apprentissage plus importante. En faisant le choix d’une école de langues, vous devez être prêt à adopter de nouvelles habitudes et à y consacrer plusieurs heures par semaines pour atteindre votre objectif final.

En apprenant une nouvelle langue avec un professeur, vous bénéficierez d’un accompagnement individuel, adapté à votre niveau mais surtout à vos besoins. Il sera présent pour répondre à toutes vos questions, pour constater vos progrès, vous donner des explications claires quand vous ferez des erreurs, ou encore pour vous rebooster en cas de coup de mou !

Enfin, les cours de langues avec un professeur permettent de travailler sur la compréhension et l’expression orales, que l’on a tendance à négliger en s’exerçant en ligne. À moins que vous ne cherchiez seulement à être bon à l’écrit, la pratique orale sera un pilier indispensable de votre apprentissage. Dans notre école de langues, nous misons notamment sur un format de cours ludique, les « classes de conversation » pour gagner en aisance et en fluidité tout en s’amusant.

 

Vous l’aurez compris, les applications sont un mode d’apprentissage à part entière. Elles peuvent être intéressantes pour des profils plus débutants, souhaitant acquérir des notions de vocabulaire et de grammaire avant de commencer un apprentissage plus poussé dans une école linguistique. Les avez-vous déjà testées ?