27.09.2019

Pour quelle langue étrangère êtes-vous fait(e) ?

Quelle langue étrangère est faite pour moi

Apprendre une nouvelle langue, c’est forcément s’engager dans une aventure pédagogique intense et impliquante. Pour avoir toutes les chances de bien progresser et d’atteindre votre objectif, il est important de bien choisir votre langue vivante. Il faut que vous preniez plaisir à l’apprendre, et surtout à la pratiquer. On vous présente justement dans ce billet 6 langues incontournables, à vous de deviner celle qui est faite pour vous.


 

L’anglais

 

Être bilingue dans la langue la plus parlée au monde, qui n’en a jamais rêvé ? Alors oui, c’est vrai, l’anglais n’est pas la langue la plus originale, mais c’est une clé capable d’ouvrir beaucoup de portes, tant professionnelles que culturelles. Avec l’anglais, à vous les super films et les séries en VO, les musiques du monde entier et les entretiens réussis pour les postes ouverts à l’international. En voyage, c’est aussi un gage de sérénité pour être compris aux quatre coins de la planète, que ce soit pour demander votre chemin à Bangkok ou passer une bonne bière dans un pub irlandais.


 

L’espagnol

 

Vous y avez goûté au collège et au lycée et vous gardez un bon souvenir de tous ces mots qui finissent en « o » ? En dehors des diphtongues et du passé composé, vous étiez plutôt à l’aise et de toute façon vous avez toujours été attiré par cette langue qui respire le soleil. Pour impressionner vos amis, vous voulez arrêter de chanter du yaourt sur les chansons d’Enrique Iglesias et vous aimeriez commenter les buts du Barça comme un vrai commentateur espagnol. En plus, vous partez maintenant presque tous les étés de l’autre côté des Pyrénées pour vous ressourcer sur la côte espagnole, alors autant avoir quelques bases dans la langue locale.


 

L’allemand

 

L’allemand est bien présent dans le paysage éducatif français car il est proposé à l’apprentissage dans nos écoles en LV1 ou en LV2. Bien plus qu’une langue à dimension scolaire, l’allemand est une langue forte de notre continent. D’ailleurs, vous saviez que c’était la plus parlée d’Europe ? Les germanophones sont effectivement majoritaires en Allemagne, mais aussi en Autriche, en Suisse et au Lichtenstein. L’allemand est également une langue vivante qui regorge de découvertes culturelles et qui détient une histoire riche. Enfin, si vous êtes étudiant, vous savez certainement que les universités allemandes, en plus de proposer des frais de scolarité très abordables, sont reconnues à l’international. Et si vous êtes déjà sur le marché du travail, l’allemand ouvrent aussi de belles perspectives professionnelles car l’Allemagne est un réservoir économique plein d’opportunités.


 

L’italien

 

La langue italienne est vue par beaucoup comme LA langue du romantisme par excellence. Ça peut d’ailleurs suffire à déclencher l’envie d’apprendre cette langue, alors lancez-vous. En plus, l’italien a des racines latines communes au français, ce qui en facilite l’apprentissage. Ça peut être un argument en amour, mais pas que. Maitriser la langue Dante peut vite devenir un atout différenciant sur votre CV. On vous explique d’ailleurs tous les avantages de savoir parler italien dans un article dédié.


 

Le portugais

 

Vous avez toujours rêvé d’aller vivre au soleil sans partir à l’autre bout du monde ? La chaleur des gens, le météo idyllique et le charme des ruelles colorées… Lisbonne, Porto ou encore l’Algarve ont en effet de sérieux arguments pour vous inciter à faire vos valises. Pour ce projet de vie, il sera plus confortable pour vous d’apprendre le portugais pour être au plus près de la population locale. Les noms des plats des bons restaurants n’auront alors plus de secrets pour vous et vous pourrez explorer les grandes bibliothèques traditionnelles pour y dénicher de fabuleux livres portugais. En plus, en dehors des grandes villes, encore beaucoup de portugais ne sont pas à l’aise avec l’anglais, alors ce serait dommage de vous priver de belles rencontres à cause d’une barrière linguistique !


 

Le chinois

 

Vous aimez les nouvelles technologies et vous voyez le continent asiatique comme une force montante de notre planète ? Vous êtes alors certainement attiré par la Chine et toutes les opportunités qu’elle offre ! Ça tombe bien, vous n’êtes pas seuls : plus de 30 millions de personnes apprendraient actuellement le chinois mandarin. Que ce soit pour une expérience étudiante, un projet professionnel ou un voyage culturel, la maitrise de cette langue ne peut être que bénéfique. Avec l’explosion du web, l’influence du chinois est de plus en plus puissante sur le réseau mondial car le nombre d’utilisateurs d’internet évolue beaucoup plus vite en Chine que dans le reste des pays occidentaux. En plus d’être un pari sur l’avenir, le chinois n’est pas si compliqué à apprendre une fois que la logique est bien assimilée. Vous passerez peut-être pour un extraterrestre aux yeux de votre entourage, mais est-ce vraiment un problème ?


 

Alors, d’après vos projets et votre personnalité, quelle langue vivante est vraiment faite pour vous ? Si vous hésitez encore, n’hésitez pas à découvrir notre catalogue de formations linguistiques éligibles au CPF !