02.10.2020

6 bonnes raisons d'apprendre l'arabe

apprendre la langue arabe

Il est commun d’apprendre l’anglais, l’espagnol, l’allemand… Mais que diriez-vous de vous lancer dans l’apprentissage de la langue arabe ? Langue souvent jugée difficile à apprendre, l’arabe est pourtant l’une des plus parlées au monde, et la maitriser vous ouvrira de nombreuses portes. Si vous hésitez encore, voici 6 bonnes raisons qui vous feront probablement changer d’avis !

 

1/ Parce que c’est la 5ème langue la plus parlée au monde

On estime à plus de 260 000 le nombre de locuteurs natifs de la langue arabe, ce qui en fait la 5ème langue la plus parlée au monde. Petite nuance cependant, car cela regroupe l’ensemble des dialectes intégrés sous l’appellation « langue arabe » mais qui ne sont pas intelligibles entre eux.

Notez aussi que l’arabe est la langue officielle (seule ou avec d’autres) dans 25 Etats, dont vous pourrez retrouver la liste sur cette page.

 

2/ Pour la culture arabe

Apprendre l’arabe, c’est ouvrir 2 000 ans de pages d’histoire et de culture, découvrir un système de pensée différent et s’enrichir…

Saviez-vous que de nombreux objets désormais indispensables à notre quotidien ont été inspirées des connaissances des savants du monde arabe ? Le papier, l’appareil photo, le téléscope, le moulin à vent, l’horloge, la brosse à dents, le planeur (ancêtre de l’avion), etc. Au-delà des objets, les savants arabes ont été les pionniers de nombreux domaines : la médecine, la chirurgie, l’algèbre, l’arithmétique, etc.

Sachez également que de nombreux ouvrages sur ces sujets n’ont pas été traduits. En apprenant l’arabe, vous accèderez donc à une bibliothèque riche en connaissances.

 

3/ Pour augmenter ses chances de trouver un travail

Les arabophones sont très recherchés dans les entreprises. Pourtant, peu d’étudiants se tournent vers l’apprentissage de l’arabe pendant leurs études. Il faut dire que c’est une langue peu proposée dans les cursus scolaires classiques. Maitriser l’arabe professionnel donnera donc un véritable coup de pouce à votre CV et vous distinguera des autres candidats.

De nombreux secteurs comme les télécommunications, la finance, la banque, les assurances, l’énergie, l’architecture ou encore le voyage recrutent en masse dans les pays du Moyen-Orient, et notamment à Dubaï, véritable hub économique qui offre de nombreuses opportunités pour les Français.

 

4/ Pour relever un nouveau challenge

Pour un Français, apprendre l’arabe est un défi de taille qui implique d’apprendre un nouvel alphabet, de nouvelles sonorités, et d’oublier certaines habitudes, comme celle d’écrire de gauche à droite. Autant d’obstacles pour qui s’y aventure… mais votre cerveau vous dira merci !

 

5/ Pour voyager dans des endroits incroyables

Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la liste des pays ayant pour langue officielle l’arabe est longue : le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, le Liban, les Émirats arabes unis, l’Égypte, la Jordanie… Ce sont tout autant de destinations fascinantes pour découvrir le monde. Bien sûr, il est possible de visiter ces pays sans maitriser la langue arabe, mais ne trouvez-vous pas que l’on se crée davantage de souvenirs quand on peut discuter plus spontanément avec la population locale ? D’ailleurs, les habitants du Moyen-Orient et de l’Afrique arabophones sont réputés pour être très accueillants.

 

6/ Pour la gastronomie

Eh oui… La gastronomie est l’un de nos sujets de prédilection ! Se plonger dans la culture arabe, c’est aussi tester les spécialités des nombreux pays arabophones. Et la réputation des cuisines libanaise, marocaine, ou encore tunisienne n’est plus à faire ! Taboulé, houmous, keftés, mezzés, couscous, falafel, chawarma… Allez, on s’arrête là, on a déjà l’eau à la bouche. 

 

Que vous soyez étudiant ou non, que vous ayez un niveau débutant ou avancé, l’équipe Rennes Language Center se fera un plaisir de vous accompagner dans votre apprentissage de l’arabe. Tous nos cours sont dispensés par des professeurs dont l'arabe est la langue maternelle, passionnés par la culture de leur pays natal. Alors, prêt(e) à vous lancer ?

Inscription 20 ans