16.05.2019

6 qualités incontournables pour apprendre une nouvelle langue

Apprendre une nouvelle langue

Nous sommes très nombreux en France à s’initier à l’apprentissage d’une ou plusieurs langues étrangères. Pour autant, certains progressent plus vite que d’autres. Si les raisons sont multiples, nos professeurs expérimentés ont tout de même identifié quelques qualités requises pour une progression plus rapide. Explications.


La curiosité

Vous vous demandez souvent comment dire tel ou tel mot en anglais ou en espagnol ? Si vous êtes curieux par nature, vous avez une personnalité prédisposée à l’apprentissage de ce qui est nouveau pour vous, comme une langue vivante. D’ailleurs, si votre curiosité vous a incité à cliquer pour lire cet article, c’est que vous êtes sur la bonne voie !


L’ouverture culturelle

Vous aimez mettre les choses en perspective et vous vous demandez comment les autres fonctionnent à l’autre bout du monde ? L’apprentissage d’une langue étrangère satisfera vos envies d’ailleurs et votre regard permanent sur le monde qui vous entoure. S’intéresser aux autres et à leur culture, c’est aussi ça apprendre une nouvelle langue.


La motivation

On ne va pas vous mentir, apprendre une langue vivante, c’est un peu comme apprendre à jouer d’un nouvel instrument, ce n’est pas toujours simple. Vous passerez forcément par des moments de doute durant lesquels vous vous questionnerez sur votre réelle progression. C’est justement dans ces moments que votre motivation fera la différence pour avancer.


Le plaisir

La difficulté n’empêche pas le plaisir. Gardez à tout prix cette idée en tête pour que votre découverte d’une langue nouvelle reste une expérience agréable et enrichissante pour vous. Cette notion de plaisir va justement alimenter votre motivation et vous aidera à garder le cap pour progresser toujours plus jusqu’à atteindre votre objectif.


La confiance

Il est primordial d’oser et de croire en vous pour affronter votre pire ennemi : la pudeur. Par peur de faire une erreur ou de mal prononcer un mot, beaucoup se freinent et se mettent des barrières. Pourtant, la pratique décomplexée d’une langue étrangère est une des clés pour progresser. Alors ne cherchez pas la perfection dès le début, laissez-vous le temps d’apprendre et d’évoluer à votre rythme.


La pratique

Elle arrive en dernier dans cette liste mais elle est pourtant un pilier incontournable de votre parcours pédagogique. Les 5 premières qualités ici évoquées sont des prérequis indispensables, mais la pratique reste plus que jamais l’élément clé. Face à face avec un professeur, exercices en ligne ou sur un manuel, classes de conversation : tous ces ingrédients devront être consommés avec régularité et implication personnelle si vous souhaitez progresser sensiblement. Dès que l’occasion se présente, lisez, écoutez et parlez cette langue que vous chérissez tant afin de l’apprivoiser. Sachez par exemple qu’il faut manipuler 3 à 5 fois un mot ou groupe de mots pour qu’il rentre dans votre langue active, c’est-à-dire pour le comprendre mais en plus être capable de le réutiliser spontanément.

Maintenant que vous êtes armé(e) pour apprendre efficacement une langue étrangère, il ne vous reste plus qu’à venir chez Rennes Language Center pour progresser en anglais ou dans de nombreuses autres langues vivantes dans un cadre convivial et bienveillant.