03.01.2019

Resolutions 2019 : et si vous appreniez une nouvelle langue ?

Apprendre une nouvelle langue

Chaque nouvelle année nous apporte son lot de bonnes résolutions et cette soif de nouveaux projets. Vous avez changé de travail, adopté un chat ou arrêté de manger des kilos de chocolat en 2018 ? Et si votre challenge de 2019 était tout simplement d’apprendre une nouvelle langue ? L’équipe de Rennes Language Center vous donne 6 bonnes raisons d’apprendre l’anglais ou de nombreuses autres langues lors de cette nouvelle année !


Pour voyager plus facilement

À moins d’apprendre un dialecte local que seuls les esquimaux de la banquise polaire comprennent, la maitrise d’une nouvelle langue peut devenir une réelle ouverture à l’international. En étant à l’aise dans les langues les plus parlées de la planète, vous pourrez vous acheter des billets pour voyager dans le monde entier. Sur place, vous comprendrez (enfin) le guide pendant vos visites touristiques, les menus au restaurant, et même ce que disent les locaux sur vous quand ils pensent que vous ne comprenez pas !

voyage à l'étranger


Pour s’offrir de nouveaux horizons professionnels

À l’heure de la mondialisation, les langues vivantes sont des ingrédients extrêmement appréciés par les recruteurs. Que ce soit pour travailler en France sur des missions ouvertes à l’international, ou travailler directement à l’étranger, l’apprentissage d’une nouvelle langue peut devenir une arme précieuse pour décrocher un emploi (et une belle expérience culturelle au passage). Plutôt tentant comme challenge non ?


Pour s’ouvrir culturellement

Prendre des cours pour apprendre une nouvelle langue, c’est aussi partir en immersion dans la culture du pays concerné. En ce sens, les apprentissages linguistiques génèrent une vraie ouverture d’esprit, une ouverture aux autres, à leurs mœurs et leurs habitudes, et au monde qui nous entoure. Rien de mieux que d’apprendre une langue étrangère en la pratiquant dans un contexte approprié au pays, en parlant par exemple de son histoire, ses repas traditionnels, ses sports nationaux ou bien ses monuments incontournables.


Pour mieux comprendre les contenus étrangers

Avoir une nouvelle corde linguistique à son arc permet aussi une meilleure compréhension des contenus écrits, audio ou visuels que nous consommons. Notre quotidien est rempli de petits moments durant lesquels la maitrise d’une langue vivante serait bien utile. Qui n’a jamais chanté dans la douche des tubes du monde entier en faisant du yaourt ? Il serait peut-être temps d’arrêter…

Contenus multimédia étrangers

Les tutos YouTube ou les articles de magazines réalisés dans une langue étrangère n’auront également plus de secret pour vous. Vous pourriez aussi vous mettre à lire du Shakespeare, vous refaire tous les Harry Potter ou une bonne série Netflix en version originale pour être au plus près des acteurs. Et avec un peu de chance, vous pourrez même comprendre les notices de certains meubles IKEA !


Pour la frime

Bon, on ne va pas se mentir, être bilingue, c’est aussi un sacré booster pour le capital confiance. On a tous déjà été jaloux de ce fameux Guillaume qui débarque pendant une soirée entre amis et qui a parcouru le monde en apprenant 4 nouvelles langues, rien que ça... Et si c’était à vous de vous la péter un peu ? Après tout, vous aussi vous avez droit à votre heure de gloire. Socialement, vous sentirez le regard des autres sur vous parce que oui, parler couramment une langue étrangère, c’est vraiment la classe !


Pour enfin tenir une de vos bonnes résolutions

Tenir ses résolutions

En 2017, vous aviez annoncé à tout le monde que vous feriez le tour de la Bretagne à vélo mais vous n’avez toujours pas acheté le vélo en question. En 2018, vous deviez retourner toutes les semaines à la salle de sport après 4 ans de pause, mais finalement vous n’y êtes allé que 3 fois. Alors pour une fois, en 2019, tenez vraiment votre résolution !