25.01.2020

La Saint-Valentin aux 4 coins du monde

Saint Valentin dans le monde

Qui dit février, dit souvent Saint-Valentin dans la tête des individus. Certains réfractaires vous diront que c’est une fête purement commerciale, mais d’autres profiteront de cette occasion pour partager un moment en amoureux - quand couple il y a -, voire fêter le célibat entre ami(e)s !

Mais savez-vous que la fête des amoureux du 14 février n’est pas fêtée de la même manière d’un pays à l’autre ? Rennes Language Center a mené l’enquête pour vous faire découvrir la Saint-Valentin aux 4 coins du monde.

 

1. La Saint-Valentin en France

Commençons ce tour du monde de la Saint-Valentin, avec notre pays. Traditionnellement en France, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février. Les couples s’offrent des fleurs, des petits cadeaux romantiques, des chocolats en forme de cœur. Et certains vont même dîner au restaurant en amoureux.
 

2. La Saint-Valentin en Chine

Si la Chine ne fête pas l’Amour le 14 février, elle a tout de même une fête équivalente : le festival Qixi. Célébré début août, il raconte l’histoire de l’amour tragique de deux amants transformés en étoiles et séparés par la voie lactée. Elle, est une fée nommée Zhinu, lui est un agriculteur nommé Niulang. À cette occasion, les célibataires offrent des fruits à cette fée devenue la déesse de l’amour Zhinu, pour qu’ils puissent trouver l’amour. Les couples, quant à eux, font des offrandes pour préserver leur amour.
 

3. La Saint-Valentin en Argentine

Pour l’Argentine, une seule journée n’est pas suffisante pour célébrer l’Amour. Les Argentins profitent de toute la semaine de la Saint-Valentin pour fêter l’Amour, mais aussi l’Amitié. Les couples ou les amis s’échangent des bonbons et des baisers. Au-delà de cette semaine, l’Argentine fête également de la même façon la semaine de la douceur du 1 au 7 juillet.
 

4. La Saint-Valentin à Taiwan

Deux fois par an, le 14 février et le 7 juillet, les hommes de Taiwan offrent des bouquets de fleurs à leur bien-aimée, mais selon des règles bien précises concernant leur couleur et leur nombre. Prenez des roses rouges pour signifier que c’est votre « seul amour », 99 roses pour lui dire que c’est un « amour éternel », et 108 roses si vous souhaitez faire une demande en mariage.
 

5. La Saint-Valentin au Brésil

Si vous vous rendez au Brésil autour du 14 février, vous remarquerez que le pays est en plein Carnaval. Mais l’équivalent local à la Saint-Valentin se déroule le 12 juin à l’occasion du « Dia dos Namorados ». Les Brésiliens s’offrent également des chocolats, des fleurs, des cartes, etc. Quant aux célibataires, ils préfèrent célébrer le 13 juin la Saint-Antoine, saint patron du mariage avec différents rituels pour espérer trouver l’amour.

saint valentin pays du monde

Cette fête occidentale tend à se populariser également dans d’autres continents, bien que les mœurs et les coutumes n’y soient pas favorables. Par exemple en Inde, au Pakistan, en Iran, en Arabie saoudite ou encore en Malaisie, la fête de l’Amour est décriée voire interdite pour des raisons culturelles ou religieuses.

Vous connaissez d’autres pays qui fêtent l’Amour différemment ? Partagez-nous vos anecdotes !